Le verre et ses capacités de transparence ont fasciné les hommes depuis bien longtemps. Le Centre international du Vitrail à Chartres, en présentant une exposition inédite de 286 artistes venus des cinq continents, démontre que ce support continue de séduire un grand nombre d’entre eux.
Ce qui frappe au premier regard, c’est combien ces œuvres ont une dimension picturale. Chaque panneau de taille identique, ce qui a été demandé aux artistes sollicités pour cette aventure lumineuse, reflète leurs recherches techniques. Ils ont tous été exécutés par l’atelier Peters de Paderborn. Et l’on découvre les innovations et prouesses qui sont aujourd’hui permises avec et sur ce type de support… Certes il y a toujours le montage en plomb, à l’ancienne, mais aussi des possibilités de collages ou de peintures et gravure sur verre. Différents types de cuisson leur permettent d’avoir des aspects plastiques d’une variété infinie…
La très grande diversité de style et de forme d’expression allant de l’abstraction géométrique ou lyrique à une figuration classique ou fantaisiste montre combien notre temps a une sensibilité éclatée. Il y a de belles trouvailles et d’autres plus banales. Le catalogue conséquent qui accompagne cette présentation donne aussi à voir l’extraordinaire développement du vitrail dans les édifices en Allemagne, qu’ils soient religieux ou laïques, spirituels ou décoratifs. Une exposition dense dans un très bel espace !
Centre international du vitrail, 5, rue du Cardinal Pie, 28000 Chartres. Tél. : 02 37 21 65 72. Jusqu’au 28 octobre 2017. Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ; les samedis de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 ; les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h00. Plein tarif : 6,50 € ; tarif réduit : 5 €.