L’exposition : Max Ernst, Mondes magiques, Mondes libérés

Publié le 09 Sep 2023

Le superbe Hôtel de Caumont d’Aix en Provence, construit au XVIIIe siècle est devenu un Centre d’art. Son exposition d’été consacrée au peintre Max Ernst (1891-1976) permet de redécouvrir un artiste original inventant toutes sortes de techniques plastiques qui ont influencé les générations suivantes.

Le visiteur est confronté à ses expérimentations en dessin, peinture et sculptures. Max Ernst, né en Allemagne, est profondément influencé par le mouvement Dada auquel il participe, mouvement qui refuse les contraintes idéologiques et esthétiques et qui parcourt l’Europe jusqu’en 1923. Le Surréalisme lui succède et cet artiste en est un des pionniers, même s’il s’en détache assez rapidement.

Jamais enfermé dans un style, il pratique diverses techniques qu’il invente ou renouvelle ainsi ces frottages au crayon sur un papier posé sur des morceaux de bois dont les veines font apparaître des paysages, ou ces décalcomanies où l’imaginaire discerne des éléments de la nature, des animaux ou des personnages dans des taches colorées appliquées sur un support de toile ou de carton. Il y a de véritables trouvailles esthétiques et poétiques dans un esprit parfois sarcastique ou obscur…

Environ 130 œuvres ponctuent le parcours avec la présentation de certaines de ses sculptures et de ses pièces d’orfèvrerie, moins connues que sa peinture.

Une œuvre habitée de poésie étrange !

 

Jusqu’au 8 octobre 2023. Hôtel de Caumont, 3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 20 70 01.  Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

 

Max Ernst, La dernière forêt, 1960-1970. Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne. Métropole (dépôt du Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle).
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris 2023.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront