Exposition : Paul Klee

Publié le 31 Mai 2016
Exposition : Paul Klee L'Homme Nouveau

Une superbe rétrospective de l’œuvre du peintre Paul Klee (1879-1940) est donnée à voir au Centre Pompidou. Son œuvre qui n’a pas été montrée en France depuis 1969 mérite vraiment une visite. Humour, poésie et couleurs subtiles la caractérisent.

Si elle semble, au premier regard, d’un abord facile et enfantin, elle demande en fait qu’on s’y arrête. En effet, derrière cette simplicité apparente, se cachent les  tourments et les joies de cet artiste inclassable qui oscille entre le figuratif et l’abstrait en jouant avec des tonalités colorées toujours très harmonieuses, et qui font entrer le visiteur dans un monde onirique, subtil et délicat. Pas toujours cependant car certains de ses dessins de jeunesse sont parfois bien crus  et satiriques (Le pianiste), mais aussi bien comiques dans la lignée de Daumier  (Deux poissons se disputant un ver au bout d’un hameçon) et du japonisme pour la forme. On pense aussi à La Fontaine en regardant son œuvre drôle mais grave, qui observait le monde avec une certaine distance lucide et sarcastique.

Issu d’une famille de musiciens, il apprit le violon très tôt. Il approfondit son travail en dessin à Munich, dessin qu’il pratiquait cependant depuis son enfance. Il n’a pas suivi un cursus artistique très classique mais a été en revanche enseignant au Bauhaus et théoricien de l’art, ayant une approche de l’art très personnelle et marquée par son âme de musicien. « L’art ne rapporte pas le visible, écrivait-il, il rend visible ». Atteint de sclérodermie, il meurt à 60 ans. Touche à tout, il peint sur du papier, du verre, de la toile encollée de craie, il sculpte, grave et laisse derrière lui environ 10 000 œuvres… L’exposition en présente 230. Dépaysement garanti !

Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris (Niveau 6). Tous les jours Jusqu’au 1er août 2016 de 11 h  à 21 h. Le jeudi jusqu’à 23h. Clôture des caisses 1 h avant la fermeture. Fermé le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront