Exposition : Paul Klee

Publié le 31 Mai 2016
Exposition : Paul Klee L'Homme Nouveau

Une superbe rétrospective de l’œuvre du peintre Paul Klee (1879-1940) est donnée à voir au Centre Pompidou. Son œuvre qui n’a pas été montrée en France depuis 1969 mérite vraiment une visite. Humour, poésie et couleurs subtiles la caractérisent.

Si elle semble, au premier regard, d’un abord facile et enfantin, elle demande en fait qu’on s’y arrête. En effet, derrière cette simplicité apparente, se cachent les  tourments et les joies de cet artiste inclassable qui oscille entre le figuratif et l’abstrait en jouant avec des tonalités colorées toujours très harmonieuses, et qui font entrer le visiteur dans un monde onirique, subtil et délicat. Pas toujours cependant car certains de ses dessins de jeunesse sont parfois bien crus  et satiriques (Le pianiste), mais aussi bien comiques dans la lignée de Daumier  (Deux poissons se disputant un ver au bout d’un hameçon) et du japonisme pour la forme. On pense aussi à La Fontaine en regardant son œuvre drôle mais grave, qui observait le monde avec une certaine distance lucide et sarcastique.

Issu d’une famille de musiciens, il apprit le violon très tôt. Il approfondit son travail en dessin à Munich, dessin qu’il pratiquait cependant depuis son enfance. Il n’a pas suivi un cursus artistique très classique mais a été en revanche enseignant au Bauhaus et théoricien de l’art, ayant une approche de l’art très personnelle et marquée par son âme de musicien. « L’art ne rapporte pas le visible, écrivait-il, il rend visible ». Atteint de sclérodermie, il meurt à 60 ans. Touche à tout, il peint sur du papier, du verre, de la toile encollée de craie, il sculpte, grave et laisse derrière lui environ 10 000 œuvres… L’exposition en présente 230. Dépaysement garanti !

Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris (Niveau 6). Tous les jours Jusqu’au 1er août 2016 de 11 h  à 21 h. Le jeudi jusqu’à 23h. Clôture des caisses 1 h avant la fermeture. Fermé le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau