Exposition : Paul Klee

Publié le 31 Mai 2016
Exposition : Paul Klee L'Homme Nouveau

Une superbe rétrospective de l’œuvre du peintre Paul Klee (1879-1940) est donnée à voir au Centre Pompidou. Son œuvre qui n’a pas été montrée en France depuis 1969 mérite vraiment une visite. Humour, poésie et couleurs subtiles la caractérisent.

Si elle semble, au premier regard, d’un abord facile et enfantin, elle demande en fait qu’on s’y arrête. En effet, derrière cette simplicité apparente, se cachent les  tourments et les joies de cet artiste inclassable qui oscille entre le figuratif et l’abstrait en jouant avec des tonalités colorées toujours très harmonieuses, et qui font entrer le visiteur dans un monde onirique, subtil et délicat. Pas toujours cependant car certains de ses dessins de jeunesse sont parfois bien crus  et satiriques (Le pianiste), mais aussi bien comiques dans la lignée de Daumier  (Deux poissons se disputant un ver au bout d’un hameçon) et du japonisme pour la forme. On pense aussi à La Fontaine en regardant son œuvre drôle mais grave, qui observait le monde avec une certaine distance lucide et sarcastique.

Issu d’une famille de musiciens, il apprit le violon très tôt. Il approfondit son travail en dessin à Munich, dessin qu’il pratiquait cependant depuis son enfance. Il n’a pas suivi un cursus artistique très classique mais a été en revanche enseignant au Bauhaus et théoricien de l’art, ayant une approche de l’art très personnelle et marquée par son âme de musicien. « L’art ne rapporte pas le visible, écrivait-il, il rend visible ». Atteint de sclérodermie, il meurt à 60 ans. Touche à tout, il peint sur du papier, du verre, de la toile encollée de craie, il sculpte, grave et laisse derrière lui environ 10 000 œuvres… L’exposition en présente 230. Dépaysement garanti !

Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris (Niveau 6). Tous les jours Jusqu’au 1er août 2016 de 11 h  à 21 h. Le jeudi jusqu’à 23h. Clôture des caisses 1 h avant la fermeture. Fermé le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

+

terrorisme intellectuel Jean Sévillia
Culture

L’exposition : Arp mythique, Arp antique

La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

+

arp
CultureCarême

À table du Mardi Gras au Carême

« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.

+

À table du Mardi Gras au Carême L'Homme Nouveau