Exposition : Paul Klee

Publié le 31 Mai 2016
Exposition : Paul Klee L'Homme Nouveau

Une superbe rétrospective de l’œuvre du peintre Paul Klee (1879-1940) est donnée à voir au Centre Pompidou. Son œuvre qui n’a pas été montrée en France depuis 1969 mérite vraiment une visite. Humour, poésie et couleurs subtiles la caractérisent.

Si elle semble, au premier regard, d’un abord facile et enfantin, elle demande en fait qu’on s’y arrête. En effet, derrière cette simplicité apparente, se cachent les  tourments et les joies de cet artiste inclassable qui oscille entre le figuratif et l’abstrait en jouant avec des tonalités colorées toujours très harmonieuses, et qui font entrer le visiteur dans un monde onirique, subtil et délicat. Pas toujours cependant car certains de ses dessins de jeunesse sont parfois bien crus  et satiriques (Le pianiste), mais aussi bien comiques dans la lignée de Daumier  (Deux poissons se disputant un ver au bout d’un hameçon) et du japonisme pour la forme. On pense aussi à La Fontaine en regardant son œuvre drôle mais grave, qui observait le monde avec une certaine distance lucide et sarcastique.

Issu d’une famille de musiciens, il apprit le violon très tôt. Il approfondit son travail en dessin à Munich, dessin qu’il pratiquait cependant depuis son enfance. Il n’a pas suivi un cursus artistique très classique mais a été en revanche enseignant au Bauhaus et théoricien de l’art, ayant une approche de l’art très personnelle et marquée par son âme de musicien. « L’art ne rapporte pas le visible, écrivait-il, il rend visible ». Atteint de sclérodermie, il meurt à 60 ans. Touche à tout, il peint sur du papier, du verre, de la toile encollée de craie, il sculpte, grave et laisse derrière lui environ 10 000 œuvres… L’exposition en présente 230. Dépaysement garanti !

Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris (Niveau 6). Tous les jours Jusqu’au 1er août 2016 de 11 h  à 21 h. Le jeudi jusqu’à 23h. Clôture des caisses 1 h avant la fermeture. Fermé le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain