Exposition : Paul Klee

Publié le 31 Mai 2016
Exposition : Paul Klee L'Homme Nouveau

Une superbe rétrospective de l’œuvre du peintre Paul Klee (1879-1940) est donnée à voir au Centre Pompidou. Son œuvre qui n’a pas été montrée en France depuis 1969 mérite vraiment une visite. Humour, poésie et couleurs subtiles la caractérisent.

Si elle semble, au premier regard, d’un abord facile et enfantin, elle demande en fait qu’on s’y arrête. En effet, derrière cette simplicité apparente, se cachent les  tourments et les joies de cet artiste inclassable qui oscille entre le figuratif et l’abstrait en jouant avec des tonalités colorées toujours très harmonieuses, et qui font entrer le visiteur dans un monde onirique, subtil et délicat. Pas toujours cependant car certains de ses dessins de jeunesse sont parfois bien crus  et satiriques (Le pianiste), mais aussi bien comiques dans la lignée de Daumier  (Deux poissons se disputant un ver au bout d’un hameçon) et du japonisme pour la forme. On pense aussi à La Fontaine en regardant son œuvre drôle mais grave, qui observait le monde avec une certaine distance lucide et sarcastique.

Issu d’une famille de musiciens, il apprit le violon très tôt. Il approfondit son travail en dessin à Munich, dessin qu’il pratiquait cependant depuis son enfance. Il n’a pas suivi un cursus artistique très classique mais a été en revanche enseignant au Bauhaus et théoricien de l’art, ayant une approche de l’art très personnelle et marquée par son âme de musicien. « L’art ne rapporte pas le visible, écrivait-il, il rend visible ». Atteint de sclérodermie, il meurt à 60 ans. Touche à tout, il peint sur du papier, du verre, de la toile encollée de craie, il sculpte, grave et laisse derrière lui environ 10 000 œuvres… L’exposition en présente 230. Dépaysement garanti !

Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris (Niveau 6). Tous les jours Jusqu’au 1er août 2016 de 11 h  à 21 h. Le jeudi jusqu’à 23h. Clôture des caisses 1 h avant la fermeture. Fermé le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie
Culture

Un vin aux armes du Saint-Siège pour 2026 

Focus | À proximité des spectaculaires jardins de Castel Gandolfo, surplombant le lac d’Albano, le Vatican possède depuis 2020 deux hectares de vigne, dont le vin, maturé en fûts de chêne, sera embouteillé pour la première fois en 2026. Portant une étiquette aux armes du Saint-Siège, ces bouteilles seront destinées uniquement au Vatican, pour la table du Pape. Le reste sera vendu exclusivement au sein de l’Annona, le supermarché détaxé réservé aux employés de l’enclave. 

+

vin castel Gandolfo