Exposition : Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck 1850-1950

Publié le 26 Déc 2016
Exposition : Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck 1850-1950 L'Homme Nouveau

Découvrir la nouvelle exposition de l’Atelier Grognard de Rueil Malmaison est une façon d’imaginer la beauté des alentours de Paris avant la Révolution industrielle. Partant de paysages idylliques, d’une grande harmonie poétique comme L’étang à l’arbre penché de Corot (v. 1860-1865), on longe la Seine où l’on découvre une douce et paisible Vue de Conflans-Saint-Honorine (v. 1878-1880), réalisée par Stanislas Lépine ou encore sous un ciel tourmenté La Seine à Meudon, près de Paris (1890) par Johan Barthold Jonking.

Les transports se développent. Claude Monet évoque cette modernité avec la Gare d’Argenteuil (1872) tandis que Camille Pissarro, peint encore La Diligence, route d’Ennery à l’Hermitage, Pontoise (1877). Plus loin, ce sont les usines avec leurs longues cheminées, les carrières et la construction du métro qui sont présentés. Peu à peu le ciel disparaît derrière les fumées des fabriques (Paysages d’usines [v. 1890-1900] de Théolphile-Alexandre Steinlen, l’Usine à gaz, 1937, d’André Lhote). Un monde triste et pauvre est décrit par Pierre Vauthier sur une grande toile, Saint-Denis, la Fosse aux Anglais (1889) tandis que les jardins d’ouvriers, crées par l’Abbé Lemire se répandent (Jean Lugnier). Canotage, baignade, et une jolie Partie de pêche à Triel (1931), d’Alfred Marquet concluent le parcours qui s’achève avec la banlieue des loisirs.

Atelier Grognard, 6, avenue du Château de Malmaison, Tél. 01 47 14 11 63. Jusqu’au  10 avril 2017. Ouvert tous les jours de 13 h 30 à 18 h et chaque mardi de 10h à 17h (fermeture les 24, 25, 30, 31 décembre et 1er janvier). Plein tarif : 6 €.Tarif réduit : 4 € (pour les groupes à partir de 11 personnes, les Amis du Louvre, les Amis d’Orsay et de l’Orangerie, demandeurs d’emploi). Gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?