L’exposition : Pekka Halonen. Un hymne à la Finlande

Publié le 23 Jan 2026
Pekka Halonen Pekka Hanonen Finlande

Pekka Halonen, Rochers couverts de glace et de neige, 1911. Huile sur toile, 96 × 155,5 cm. Helsinki, Ateneum Art Museum. © Finnish National Gallery / Aleks Talve.

À côté de Greuze, le Petit Palais expose, pour la première fois en France, le peintre finlandais du XXᵉ siècle Pekka Halonen. Jusqu’au 22 février 2026.

 

Au Petit Palais, une vaste rétrospective des œuvres du peintre finlandais Pekka Halonen (1865-1933), est présentée pour la première fois en France.

Une série de beaux portraits classiques est donnée à voir, certains au fusain, d’autres à l’huile où les personnages sont assis au bord de l’eau (Sur le rivage, 1893, Jeune garçon sur le rivage, 1891-1893). Issue d’une famille de paysans mélomanes, Pekka Halonen pratique lui-même le kantele, cithare typique de son pays et peint des musiciens utilisant cet instrument. Son épouse Maija est une brillante pianiste qui joue souvent pour lui quand il peint. 

Originaire de la campagne au nord-est d’Helsinki, il est venu à plusieurs reprises dans notre pays où il a poursuivi sa formation artistique dans différentes académies et également auprès de Paul Gauguin. Par ailleurs, il a participé avec d’autres artistes de sa génération au pavillon finlandais de l’exposition universelle de 1900 alors que son pays était sous tutelle russe dans un climat de grande tension. Le tsar Nicolas II avait promulgué le 15 février 1899 un manifeste impérial privant les Finlandais d’une partie de leurs libertés. La reproduction d’un fragment de ce pavillon est visible dans le parcours de l’exposition.

Plus loin, une réplique de son atelier issu de sa maison-atelier accueille le visiteur. Dénommée « Halosenniemi» et construite au bord du lac Tuusula, à une trentaine de kilomètres de Helsinki, elle est la réalisation de son rêve : vivre et peindre au plus près d’un univers vierge.

« La source originale de mon inspiration est la nature. Depuis trente ans, je vis au même endroit, avec la forêt à mes pieds. J’ai souvent pensé que j’avais le Louvre ou les plus grands trésors du monde à ma porte. Il suffit de me rendre dans la forêt pour voir les plus merveilleuses peintures et je n’ai besoin de rien d’autre », disait-il dans un entretien pour le journal Svenska Pressen le 5 mai 1932. 

Ce père de huit enfants se lie d’amitié avec le musicien Jean Sibélius (1865-1957), fondant autour du lac où il réside une communauté d’artistes admirant la beauté des arbres et des lacs. 

Et c’est ici, à l’écart de la ville, dans le silence de paysages enneigés, qu’il réalise ses plus belles peintures où la lumière rayonne.

 


7b853b5a cae6 46ce ab75 0c187259dd67 Pekka HalonenDu 4 novembre 2025 au 22 février 2026.

Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Tél. : 01 53 43 40 00.

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturnes jusqu’à 20h le vendredi et le samedi.
Fermé le lundi

 

>> à lire également : Notre quinzaine | Face au règne de l’opinion permanente : le choix du vrai

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Notre quinzaine | Face au règne de l’opinion permanente : le choix du vrai

Éditorial de Philippe Maxence (n° 1847) | Il revient au journaliste de rapporter les faits du moment, et aujourd’hui, quasi de manière instantanée. Mais, parfois, non content de décrire et d’apporter les premiers éléments sur une situation, il en vient à commenter et, le plus souvent, à supputer. Dans un univers de bruit permanent, faut-il ajouter du bruit au bruit ou, pire, entretenir le règne de l’opinion permanente qui égalise toute idée au prétexte de son existence et la déconnecte de la recherche de la vérité ?

+

Face au règne de l’opinion permanente : le choix du vrai
CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture