Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance

Publié le 01 Juin 2015
Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance L'Homme Nouveau

Dans l’ombre mais bien éclairés, de lumineux chefs-d’œuvre de l’art siennois sont exposés pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Rouen. Tendresse et douceur exprimées par des gestes plein d’humanité, que viennent renforcer de subtiles couleurs, caractérisent ces peintures et quelques sculptures. Inspirées par des thèmes profondément religieux, elles transmettent la foi des artistes et de leurs commanditaires (souvent des ordres mendiants). Duccio di Buoninsegna (1255-1319), fondateur de l’école siennoise et ses magnifiques suiveurs, Simone Martini (1284-1344) et les frères Lorenzetti (Pietro, 1280-1348 ?) et Ambrogio, 1290-1348 ?) en sont les grands représentants.

Éléments de perspective

Plus tard Giovanni di Paolo (1403-1483), avec sa poétique Prédelle du Jugement dernier ou Stefano di Giovanni dit Sassetta (v.1392-1450) avec sa paisible Institution de l’Eucharistie introduisent des éléments de perspective. De la fin du XIIIe à la fin du XVe siècle, ces peintures véritables « Bibles des pauvres » sont conçues pour éveiller la ferveur religieuse (A.M. Guiducci). 70 œuvres dont une cinquantaine provenant de la Pinacothèque de Sienne sont données à contempler. Émerveillement assuré !

Musée des Beaux-Arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen. Tél. : 02 35 71 28 40. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Jusqu’au 17 août.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël