Exposition : Signes de richesse – Inégalités au Néolithique

Publié le 14 Sep 2015

En Europe occidentale, les premières sociétés hiérarchisées apparaissent à la fin de la Préhistoire, à l’époque Néolithique entre 5500 et 2000 ans avant Jésus-Christ. La sédentarisation entraîne le développement de l’agriculture et de l’élevage. Ce sont les traces archéologiques provenant de constructions et surtout de tombes qui permettent d’appréhender cette vaste période dont la reconstitution est toujours délicate et en débat. Une exposition au musée national de Préhistoire en Dordogne, présente 92 pièces de très belles qualités, trouvées en France au cours de différentes fouilles. Des parures en coquillages de la Méditerranée, réalisées essentiellement à partir de spondyle, choisi pour sa forte épaisseur de nacre, sont montrées, mais aussi des haches polies en jade alpin, exhumées dans le Morbihan témoignant de la circulation et des échanges de nos ancêtres entre ces différentes régions. Des beaux anneaux disques, en jadéite, en serpentinite ou en amphibolite ont été découverts du Morbihan au Territoire de Belfort, de la Dordogne à l’Eure. On suppose qu’ils servaient de monnaie primitive. Certaines sépultures ont révélé par leur richesse (Bas-des-Vignes, Vert-la-Gravelle, Marne) le statut élevé du défunt. Une belle exposition ouverte sur « un immense champ de questions » qui peut nourrir l’imaginaire des visiteurs…

Musée national de Préhistoire, 1, rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Tél. : 05 53 06 45 45. Jusqu’au 15 novembre 2015. Ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Fermé le mardi. Puis au musée Confluences à Lyon du 1er décembre 2015 au 17 avril 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi