Exposition : Splendeurs et misères, Images de la prostitution 1850-1910

Publié le 24 Nov 2015
Exposition : Splendeurs et misères, Images de la prostitution 1850-1910 L'Homme Nouveau

Tirant son titre d’un roman de Balzac, la nouvelle grande exposition du musée d’Orsay porte sur un thème tragique et délicat, celui de la prostitution dans la seconde moitié du XIXe siècle. Très dense et curieusement organisée, elle montre environ 400 œuvres (peintures, dessins, sculptures, mobiliers, photographies, films). Partant d’un fond mauve, on chemine vers des salles aux murs rouges agressifs, plutôt déplaisants. Un grand nombre de belles peintures, gravures et lithographies de Henri de Toulouse-Lautrec, des dessins ou toiles de Jean-Louis Forain, Edgar Degas, Édouard Manet (fameuse Olympia qui fit scandale), Vincent Van Gogh, Émile Bernard, Pablo Picasso (superbe et émouvante Mélancolie, 1902), Georges Rouault, etc. côtoient des œuvres de moindre qualité. À mi-parcours puis à la fin, deux espaces fermées par des rideaux rouges, interdits aux moins de 18 ans, évoquant les sex-shops de notre temps, cachent des photographies obscènes de l’époque. Était-ce nécessaire ? Une salle évoque les ravages de la syphilis avec images à l’appui. Âmes sensibles s’abstenir ! Un sujet grave qui oscille entre empathie et complaisance.

Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, Paris VIIe. Du mardi au dimanche : de 9 h 30 à 18 h, sauf jeudi : de 9 h 30 à 21 h 45. Fermeture tous les lundis et le 25 décembre. Tél. 01 40 49 48 14. Jusqu’au 17 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront