Exposition : Strasbourg 1200-1230, La Révolution gothique

Publié le 19 Jan 2016
Exposition : Strasbourg 1200-1230, La Révolution gothique L'Homme Nouveau

Le Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg est souligné par une exposition au Musée de l’Œuvre Notre-Dame. Elle donne à découvrir l’arrivée du style gothique en cette ville au début du XIIIe siècle. C’est, en effet, au transept sud que se manifeste pour la première fois en terre germanique, cette nouvelle forme d’expression, illustrée par les splendides sculptures de jeunes femmes, l’une au visage incliné et aux yeux bandés symbolisant La Synagogue, l’autre, couronnée et triomphante portant comme sceptre la Croix du Christ, incarnant L’Église. Ces œuvres sont aujourd’hui placées dans ce musée pour des raisons de conservation tandis que le magnifique pilier des Anges, autre superbe exemple de l’art gothique, est en place dans la cathédrale.

Du roman au gothique

Le propos du parcours est de partir de quelques œuvres romanes, d’une réalisation un peu maladroite, pour aller vers des créations plus tardives, de toute beauté. Pour cela, les commissaires ont exposé des vitraux, des parchemins, des fragments de statues, des pièces d’orfèvreries et des moulages étayant leur démonstration. Leur hypothèse étant que le sculpteur architecte, provenait de Chartres. Aussi a-t-on l’occasion de voir la douce Nativité (v. 1220), sublime élément subsistant du jubé de la cathédrale beauceronne, démoli au XVIIIe siècle. Un voyage à travers le temps passionnant !

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen Âge, 3, place du Château, 67000 Strasbourg. Tél. : 03 68 98 51 60. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Fermé le lundi. Jusqu’au 14 février 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros