Considérable par la puissance mais déjà ancien dans le monde des réseaux sociaux, Facebook fonctionne sur l’idée de partager photos et informations avec des « amis ». Mais que faut-il entendre par là? Un « ami Facebook » n’est pas un ami réel et l’ambiguïté du mot fait toute l’infortune de l’utilisateur.
Facebook est le grand-père déclinant des réseaux sociaux. En effet, le lancement de cette plateforme a eu lieu le 4 février 2004, soit il y a tout juste 19 ans ce qui est, pour un réseau social, une durée de vie particulièrement longue. Le nom signifie «trombinoscope» en anglais et la plateforme fut fondée par Mark Zuckerberg, jeune Américain de l’université de Harvard. Quatre autres étudiants le rejoignent peu après afin de l’aider face à l’engouement général. À l’origine, son usage était réservé aux étudiants de cette université; le but était de proposer une plateforme virtuelle de partage de photos et d’informations. Zuckerberg décide rapidement d’ouvrir Facebook à d’autres universités puis à des entreprises (Microsoft et Apple). En 2006, Facebook est rendu accessible à toute personne âgée d’au moins 13 ans. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, Facebook est le réseau social le plus utilisé (avec quasiment 3 milliards d’utilisateurs actifs en 2022) [1]. Il est important de se rendre compte du «poids» de l’entreprise de Zuckerberg, Meta, qui possède Facebook, Instagram et, depuis peu, WhatsApp. Les liens sociaux virtuels sont en grande majorité concentrés autour de cette entreprise. Ce qui est premièrement intéressant lorsque l’on regarde plus précisément cet outil, c’est qu’il use d’un mot étonnant lorsque l’on regarde un réseau social: le mot « ami ». Sur Facebook, il est possible de se connecter virtuellement à des personnes. Si vous acceptez une connexion, la personne concernée sera considérée comme votre ami(e). Elle aura ainsi accès à vos photos, aux informations que vous publiez et à la liste de vos amis. Facebook alors vous « suggérera » de vous connecter à d’autres personnes que vous « connaissez » peut-être, ce qu’il déduira de l’ajout de votre nouvel « ami ». De fil en aiguille, l’usager de Facebook se retrouve à accepter des demandes d’ajouts ou bien à en faire à des personnes de plus en plus éloignées de sa vie concrète. D’anciens camarades, des collègues ou des personnes dont il serait « fan ». Ainsi, ll’utilisateur…