Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Publié le 08 Mai 2024
enfant lecture

© Diana Grytsku / Freepik

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les contes Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

 

COUP DE CŒUR

Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider, Dominique Pérot-Poussielgue Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, Dominique Pérot-Poussielgue honore enfantHonoré est un écureuil très vif qui croque la vie à pleines dents : cabrioles, glissades, sauts en tous genres, il ne prend jamais le temps de s’arrêter pour aider les autres, comme sa grand-mère, le lézard Balthazar ou Marceline l’hirondelle. Gentil mais insouciant, Honoré ressent une drôle de chose dans son petit cœur. Il faudra la rencontre avec Pétronille la souricette pour que la vie du petit écureuil change enfin avec son attitude envers autrui. image enfantÀ l’époque de la grande migration de printemps, l’hirondelle Marceline s’écarte un peu de ses sœurs pour se désaltérer. Mais, fatiguée, la voilà qui s’endort… et se retrouve toute seule. Les autres hirondelles sont parties sans elle ! Comment faire pour retrouver son chemin ?  Ces deux albums cartonnés sont tout simplement charmants, très joliment illustrés de jolies aquarelles colorées de tons orangés pour Honoré, ou verts pour Marceline. Les personnages sont expressifs et attachants. Les histoires mignonnes plairont sans nul doute aux enfants dès 3 ans. On pourra cependant les lire à des enfants plus âgés car elles contiennent une leçon de vie à la lumière de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
Société

Les Maisons d’Alliance, des béguinages modernes

Initiative chrétienne | Au moment où le projet de loi sur la fin de vie promet de renvoyer les personnes âgées à leur poids financier sur la société, avec la possibilité de les euthanasier, des initiatives se développent pour leur permettre d’avancer sereinement vers la mort en restant autonomes aussi longtemps que possible, reliées aux autres et soutenues spirituellement. Entretien avec Frédéric Zack, directeur général de l’association « Maisons d'Alliance ».

+

maisons d'alliance
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 enfant