Familles de foi (3/3) : Vie spirituelle des foyers et transmission de la foi 

Publié le 31 Déc 2024

La Sainte Famille, un modèle dans les réalités du quotidien. (Murillo)

> Dossier : « Familles de foi : de la Bible à aujourd’hui »
Réseau de familles catholiques, « Domus Christiani » regroupe des foyers désireux de progresser sérieusement dans leur vie chrétienne. Formation, partage d’expérience et prière rythment les réunions de couples, avec l’entraide et l’amitié, pour avancer dans la sanctification. Une formule éprouvée depuis bientôt cinquante ans, dans une époque dure aux familles et à ceux qui veulent aimer le Christ. Entretien avec Olivier et Anne Berne, foyer président de « Domus Christiani ».

 

| Quels sont les principaux obstacles que vous observez dans la vie spirituelle des foyers ? 

Le manque de temps, du fait d’agendas chargés pour les époux et de la préoccupation quotidienne des enfants, peut rendre difficile l’instauration d’une vie spirituelle régulière. Les foyers peuvent se sentir dépassés en cherchant à intégrer une vie chrétienne active. Or il s’agit dans notre vie quotidienne, de placer quelques repères qui donneront à notre journée, même bousculée, une autre dimension, celle d’une vie avec le Christ. Quand on a décidé de vivre sa journée sous le regard de Dieu, on ne l’attaque pas de la même manière !

| Quels conseils donnez-vous aux familles pour intégrer la prière dans leur quotidien ?

La première finalité de notre œuvre est la sanctification du mariage par l’approfondissement de la vie intérieure : cela se fait progressivement ! « Domus Christiani » propose d’installer une règle de vie qui contribue petit à petit à mettre notre vie chrétienne en ordre. L’essentiel est de commencer simplement et de ne pas craindre un idéal inatteignable. Essayons de vivre au quotidien tout ce qui favorise notre intimité avec Dieu : la prière du soir en famille, le chapelet, la confession ou l’adoration régulière… Avec les enfants, on veillera à ajuster selon leur âge et à être réguliers.

| Quels outils ou méthodes recommandez-vous pour transmettre la foi aux plus jeunes ?

Cela passe d’abord par l’exemple. Une vie de prière authentique, la cohérence entre nos actes et nos paroles vont marquer profondément les enfants. Lors des réunions de nos groupes, les exposés donnent des pistes concrètes pour aborder des sujets comme la sainteté en famille ou la vie de prière avec les enfants. Notre deuxième pilier, l’entraide mutuelle et la charité fraternelle, permet aussi de témoigner de cette charité en actes qui peut toucher les cœurs.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla