Familles de foi (3/3) : Vie spirituelle des foyers et transmission de la foi 

Publié le 31 Déc 2024

La Sainte Famille, un modèle dans les réalités du quotidien. (Murillo)

> Dossier : « Familles de foi : de la Bible à aujourd’hui »
Réseau de familles catholiques, « Domus Christiani » regroupe des foyers désireux de progresser sérieusement dans leur vie chrétienne. Formation, partage d’expérience et prière rythment les réunions de couples, avec l’entraide et l’amitié, pour avancer dans la sanctification. Une formule éprouvée depuis bientôt cinquante ans, dans une époque dure aux familles et à ceux qui veulent aimer le Christ. Entretien avec Olivier et Anne Berne, foyer président de « Domus Christiani ».

 

| Quels sont les principaux obstacles que vous observez dans la vie spirituelle des foyers ? 

Le manque de temps, du fait d’agendas chargés pour les époux et de la préoccupation quotidienne des enfants, peut rendre difficile l’instauration d’une vie spirituelle régulière. Les foyers peuvent se sentir dépassés en cherchant à intégrer une vie chrétienne active. Or il s’agit dans notre vie quotidienne, de placer quelques repères qui donneront à notre journée, même bousculée, une autre dimension, celle d’une vie avec le Christ. Quand on a décidé de vivre sa journée sous le regard de Dieu, on ne l’attaque pas de la même manière !

| Quels conseils donnez-vous aux familles pour intégrer la prière dans leur quotidien ?

La première finalité de notre œuvre est la sanctification du mariage par l’approfondissement de la vie intérieure : cela se fait progressivement ! « Domus Christiani » propose d’installer une règle de vie qui contribue petit à petit à mettre notre vie chrétienne en ordre. L’essentiel est de commencer simplement et de ne pas craindre un idéal inatteignable. Essayons de vivre au quotidien tout ce qui favorise notre intimité avec Dieu : la prière du soir en famille, le chapelet, la confession ou l’adoration régulière… Avec les enfants, on veillera à ajuster selon leur âge et à être réguliers.

| Quels outils ou méthodes recommandez-vous pour transmettre la foi aux plus jeunes ?

Cela passe d’abord par l’exemple. Une vie de prière authentique, la cohérence entre nos actes et nos paroles vont marquer profondément les enfants. Lors des réunions de nos groupes, les exposés donnent des pistes concrètes pour aborder des sujets comme la sainteté en famille ou la vie de prière avec les enfants. Notre deuxième pilier, l’entraide mutuelle et la charité fraternelle, permet aussi de témoigner de cette charité en actes qui peut toucher les cœurs.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel