50 ans de résistance à l’avortement (1/3) : Faut-il encore manifester pour la vie ?

Publié le 03 Avr 2024
marche pour la vie
Michel Janva, l’un des fondateurs et rédacteurs du « Salon beige », réagit à l’article de Thomas Lassernat (HN n° 1803). Il répond aux objections les plus courantes à la tenue annuelle de la Marche pour la Vie en montrant ses effets face aux consciences et à l’hostilité des médias.

 

S’il peut être utile de s’interroger parfois sur les méthodes du combat pour la vie, Thomas Lassernat remet en cause dans L’Homme Nouveau l’intérêt même de la Marche pour la vie :

« Ce combat ne s’est-il pas finalement cloisonné à traiter les effets sans remonter aux causes ? La cause première de l’IVG c’est le Système lui-même. Un Système oligarchique et mondialiste, coercitif, basé sur une échelle de valeurs autoproclamée, aux mains d’apostats idéologues et individualistes. »

 

Une critique stérile

Comment l’auteur compte-t-il s’attaquer à ce « Système oligarchique et mondialiste » ? Nous ne le saurons pas. Il se contente d’une critique stérile :

« Paradoxalement les luttes pro-vie n’auront fait que renforcer le système. Le militantisme de rue en lui-même devrait poser question. N’est-ce pas un dernier créneau laissé aux citoyens dans le but de les canaliser ? […] Prendre un créneau dans la rue entre une manifestation LGBT et un rassemblement syndicaliste, c’est accepter et participer à ce Système. C’est le nourrir. »

Contrairement à ce que l’auteur de cet article croit, la Marche pour la Vie est une manifestation utile et nos opposants, loin de nous « canaliser », souhaitent qu’elle disparaisse, car elle est comme cette petite voix de la conscience qui rappelle que l’avortement est un mal, et la jeunesse des participants les inquiète pour l’avenir.

Passons en revue quelques objections récurrentes contre cette manifestation.

  • « Ce serait plus utile d’aider les femmes enceintes que de manifester »

Cette objection est plus souvent un sophisme qu’un argument sincère – elle est pratiquement toujours émise par des personnes qui ne manifestent pas… mais n’aident pas non plus les femmes enceintes. Si la question se posait dans les termes : « vous pouvez soit manifester, soit aider les femmes enceintes », on devrait convenir que oui, il vaut mieux aider les femmes enceintes. Mais la question ne se pose pas dans ces termes……

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Michel Janva

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots