Fiducia supplicans (2/3) : une réception houleuse

Publié le 12 Jan 2024
Fiducia Supplicans

Depuis les États-Unis également les reproches fusent. Ici, Mgr Chaput, archevêque émérite de Philadelphie

La déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a soulevé depuis sa publication protestations et critiques de prélats et de conférences épiscopales au complet, dans un mouvement assez inhabituel dans l’Église. Le dicastère a dû publier une clarification peu convaincante.

  Le 18 décembre dernier, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi publiait la déclaration Fiducia supplicans permettant la bénédiction de « couples » homosexuels ou de couples homme/femme non mariés à l’église. Puis, le 4 janvier 2024, il publiait un communiqué de presse « pour aider à clarifier la réception » de cette déclaration. Que s’est-il passé entre les deux ?  

Des réactions très nombreuses opposées à Fiducia supplicans

« Dans l’histoire contemporaine de l’Église, jamais un texte n’avait suscité autant d’opposition chez les évêques », écrit Christophe Dickès, spécialiste de l’histoire du Vatican. Voici quelques exemples, en sachant qu’ils ne représentent que le haut de l’iceberg puisque les évêques ne se sont pas encore tous prononcés publiquement. En Afrique, les Conférences Épiscopales sont très nombreuses à s’opposer à FS (Congo RDC, du Congo Brazzaville, du Mozambique, de l’Angola et Sao Tomé). Cette opposition est validée par le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). À leur sujet, le communiqué du DDF attribue ces refus à une raison culturelle qu’il faudrait faire évoluer. Ce que contestent les évêques africains car leur position se fonde sur la loi naturelle et la Parole de Dieu, ces dernières étant immuables et transcendantes aux cultures. « Dans l’histoire des peuples, les pratiques d’homosexualité n’ont jamais donné lieu à une évolution sociétale, mais sont les signes évidents de la décadence des civilisations » (évêques du Cameroun). En Europe, les conférences épiscopales de Pologne, de Hongrie, d’Ukraine refusent Fiducia supplicans, ainsi que plusieurs évêques et les cardinaux Müller et Sarah. La France est bien représentée dans ce refus, avec Mgr Aillet et tous les évêques de la Province de Rennes. De plus, Jean-Marie Guénois a révélé que beaucoup plus d’évêques français sont opposés à FS et le Conseil Permanent de la Conférences des évêques de France ne reprend pas l’appel du Vatican à bénir des couples. Pour les Amériques, des évêques se sont exprimés contre ces bénédictions, notamment le cardinal Sturla (Uruguay) et Mgr López-Brea (Pérou), qui est soutenu par l’ensemble de ses prêtres. Ceux-ci supplient le pape François « d’annuler la validité » de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Yves-Marie Couët

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla