Le fondateur de la Mission Thérésienne excommunié

Publié le 11 Oct 2024
mission théresienne thévenin
L’abbé Bruno Thévenin, fondateur de la Mission Thérésienne en 1975, a été excommunié et renvoyé de l’état clérical, a annoncé Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, le 11 octobre 2024.  

 

Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, a annoncé le 11 octobre 2024 l’excommunication et le renvoi de l’état clérical de l’abbé Bruno Thévenin, fondateur de la Mission Thérésienne en 1975. Les accusations portées contre lui incluent des abus sur des personnes et des délits sacramentels. 

Procédure pénale et verdict 

Une procédure pénale extrajudiciaire a été menée à la demande du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, confiée à l’officialité du diocèse de Paris. Reconnu coupable, l’abbé Thévenin a été excommunié latae sententiae et renvoyé de l’état clérical. Il est désormais interdit de tout ministère, bien qu’il puisse encore faire appel auprès du Dicastère.

Retrait de la reconnaissance canonique en 2022 

En juin 2022, Mgr Habert avait déjà retiré la reconnaissance canonique de la Mission Thérésienne, fondée par l’abbé Thévenin en 1975 et reconnue officiellement en 1992. Cette association, dont le siège se trouvait à Lisieux, avait pour mission de parrainer des prêtres et religieux à travers des prières d’enfants et de familles, en s’inspirant de sainte Thérèse de Lisieux. À son apogée, la Mission s’était étendue dans plus de 20 pays, notamment en Belgique, Italie, Pologne et aux États-Unis. Ses publications, telles que Petit Berger et Cinq Pains Deux Poissons, étaient largement diffusées. 

Communiqué de Mgr Jacques Habert  

L’évêque de Bayeux-Lisieux a précisé que l’abbé Bruno Thévenin, après un long ministère en région parisienne pour la Mission Thérésienne, résidait désormais dans le diocèse.  Le communiqué précise que « les personnes victimes ont été informées de cette décision » mais aussi que « dans le temps des recours possibles, aucune autre communication ne sera faite ». 

 

>> à lire également : Réhabilitation du père Josef Toufar : symbole de la répression communiste

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseSpiritualité

Audience du Pape : L’Esprit Saint dans les Actes des Apôtres

Parole du Pape | Le pape François poursuit son cycle de catéchèse intitulé « L'Esprit et l'Épouse. L'Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance ». Pour sa 8e méditation, lors de l'Audience générale du 9 octobre dernier, il a rappelé le rôle du Saint Esprit dans le livre des Actes des Apôtres.

+

saint esprit saint
A la uneEglise

Peut-on mettre la vérité religieuse entre parenthèse ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Lors de son voyage en Asie du 2 au 13 septembre, le pape François a prononcé deux discours lors de rencontres interreligieuses, l’un à la mosquée Istiqlal de Jakarta, l’autre à Singapour devant les jeunes, affirmant que « toutes les religions sont un chemin vers Dieu ». Analyse de deux textes qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre.

+

pluralisme vérité
Eglise

Tout savoir sur l’ouverture de Notre-Dame de Paris

Après cinq ans de travaux consécutifs à l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes les 7 et 8 décembre 2024. Les visiteurs pourront enfin découvrir l’édifice restauré, tandis que les groupes de pèlerins et les activités culturelles devront patienter quelques mois supplémentaires.

+

notre-dame de paris
EgliseSpiritualité

La Carmélite Anne de Jésus, béatifiée à Bruxelles

Parole du Pape | Le 29 septembre, le pape François célébrait une messe géante à Bruxelles, au stade Roi Baudoin. Après avoir commenté l'évangile du jour, dans lequel Jésus condamnait tout ce qui mène au scandale, le Pape a béatifié Anne de Jésus religieuse et compagne de sainte Thérèse d'Avila.

+

anne de jésus