Le fondateur de la Mission Thérésienne excommunié : mis à jour avec la réponse de l’abbé Thévenin

Publié le 11 Oct 2024
mission théresienne thévenin
L’abbé Bruno Thévenin, fondateur de la Mission Thérésienne en 1975, a été excommunié et renvoyé de l’état clérical, a annoncé Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, le 11 octobre 2024.  

 

Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, a annoncé le 11 octobre 2024 l’excommunication et le renvoi de l’état clérical de l’abbé Bruno Thévenin, fondateur de la Mission Thérésienne en 1975. Les accusations portées contre lui incluent des abus sur des personnes et des délits sacramentels. 

Procédure pénale et verdict 

Une procédure pénale extrajudiciaire a été menée à la demande du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, confiée à l’officialité du diocèse de Paris. Reconnu coupable, l’abbé Thévenin a été excommunié latae sententiae et renvoyé de l’état clérical. Il est désormais interdit de tout ministère, bien qu’il puisse encore faire appel auprès du Dicastère.

Retrait de la reconnaissance canonique en 2022 

En juin 2022, Mgr Habert avait déjà retiré la reconnaissance canonique de la Mission Thérésienne, fondée par l’abbé Thévenin en 1975 et reconnue officiellement en 1992. Cette association, dont le siège se trouvait à Lisieux, avait pour mission de parrainer des prêtres et religieux à travers des prières d’enfants et de familles, en s’inspirant de sainte Thérèse de Lisieux. À son apogée, la Mission s’était étendue dans plus de 20 pays, notamment en Belgique, Italie, Pologne et aux États-Unis. Ses publications, telles que Petit Berger et Cinq Pains Deux Poissons, étaient largement diffusées. 

Communiqué de Mgr Jacques Habert  

L’évêque de Bayeux-Lisieux a précisé que l’abbé Bruno Thévenin, après un long ministère en région parisienne pour la Mission Thérésienne, résidait désormais dans le diocèse.  Le communiqué précise que « les personnes victimes ont été informées de cette décision » mais aussi que « dans le temps des recours possibles, aucune autre communication ne sera faite ». 

 

 

En réponse à la décision rendue publique par Mgr Jacques Habert, l’abbé Bruno Thévenin a publié un communiqué le 15 octobre 2024, dans lequel il conteste fermement les accusations portées contre lui et dénonce une procédure qu’il juge partiale. Voici son communiqué :

COMMUNIQUE DE MONSIEUR L’ABBÉ BRUNO THEVENIN 

Par un communiqué en date du 11 octobre 2024, Monseigneur Jacques HABERT, évêque de BAYEUX et LISIEUX,  a rendu publique la décision de son délégué (et non celle de l’Officialité de Paris) me déclarant coupable d’abus sur les personnes et de délits contre les sacrements de pénitence et de l’Eucharistie et me condamnant au renvoi de l’état clérical. 

J’ai interjeté appel de cette décision. 

En taisant ce fait qu’il n’ignore pas, Monseigneur HABERT a porté atteinte à la présomption d’innocence qu’il me doit. 

Je conteste solennellement la réalité des accusations portées contre moi. 

Je dénonce une procédure initiée à mon encontre exclusivement à charge. 

Ainsi, dans le cadre de l’enquête préliminaire diligentée par Monseigneur HABERT, je n’ai même pas  été entendu. 

Dans le cadre de l’instruction diligentée par son délégué, le nom des témoins de l’accusation m’a été caché ; certains témoignages à charge ont été tronqués ; mon principal accusateur n’a pas été entendu ; Il m’a été refusé l’audition de certains de mes témoins à décharge ; la crédibilité de mes accusateurs n’a pas été vérifiée ; mon avocat n’a pas bénéficié du temps nécessaire à préparer ma défense, mon procès ayant été conduit avec une célérité inconnue jusqu’alors. 

En outre, aux termes d’une motivation lapidaire, la sentence du délégué de Monseigneur HABERT fait silence des invraisemblances  résultant de ces accusations : à titre d’exemple, on me reproche des faits qui se seraient déroulés à Caen à une époque où je n’y résidais plus et n’y avais plus aucun ministère depuis de nombreux mois. Le Procureur de la République, saisi d’une plainte pénale sur ces faits, n’y a d’ailleurs donné aucune suite. 

Une autre accusation ne repose que sur les “visions” (sic) de la plaignante. 

Je dénonce une violation flagrante des droits de la défense.  

J’ai demandé à mon conseil de déposer une plainte à l’encontre des plaignants pour dénonciation calomnieuse. 

Je constate par ailleurs douloureusement que depuis 2022, date de ma retraite, je rencontre l’hostilité constante de mon évêque. 

Cette hostilité s’est manifestée notamment par des mesures vexatoires graves, telle qu’assignation à résidence, retrait de mes fonctions de conseiller spirituel de “MISSION THERESIENNE”, œuvre dont je suis le fondateur, et interdiction de tout service pastoral. 

Monseigneur HABERT ne m’en a jamais fait connaître les raisons en dépit de mon insistance : il n’a jamais daigné me recevoir ou répondre à mes demandes d’explications, manifestant étrangement l’attitude paternelle qu’un évêque doit avoir pour l’un de ses prêtres.  

En rendant publique un jugement frappé d’appel, déchaînant ainsi des manifestations de haine sur les réseaux sociaux, l’évêque de BAYEUX et LISIEUX, sans crainte d’interférer sur cette procédure d’appel, marque une nouvelle fois l’hostilité inexplicable qu’il me porte. 

Je pardonne à Monseigneur HABERT et son délégué d’avoir, dans l’exercice de leur charge, manqué gravement à l’impartialité qui devait les guider et je prie pour eux. 

Je reste confiant dans la clairvoyance des juges d’appel. 

 

Abbé Bruno THEVENIN 

Le 15 octobre 2024 

 

 

 

>> à lire également : Réhabilitation du père Josef Toufar : symbole de la répression communiste

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma