Fons Amoris

Publié le 05 Mai 2017
Fons  Amoris L'Homme Nouveau

Il y a plusieurs années DCX avait déjà produit un magnifique film consacré à l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault. Est-ce l’élection d’un nouvel abbé, le rajeunissement de la communauté ou d’autres raisons encore ? Toujours est-il que Marc Jeanson propose aujourd’hui un nouveau film qui permet de découvrir ou de redécouvrir cette communauté bénédictine, issue du rameau de Solesmes et qui continue, sur les bords de la Creuse, à témoigner de la radicalité du don de soi à Dieu dans la vie fraternelle. Fontgombault, explique le commentaire, remarquablement dit par Dominique Leverd, est un lieu de réconciliation entre le passé et le présent. Passé du site (magnifique) ; passé de la vie monastique héritée de saint Benoît ; passé de la liturgie à laquelle se livrent sept fois par jour les moines, mais aussi présent de Dieu, dans son éternité, et présent de ces sentinelles de l’amour, dans l’effacement de leur vie.

DVD Fons amoris

S’il est appréciable de voir le temps d’un film tous les aspects de la vie monastique à Fontgombault, combien il est heureux aussi de pouvoir mieux saisir la beauté et la singularité de la vocation de frère convers, maintenue en ce lieu.

Des images superbes, qui invitent à la contemplation.

DCX, 42 min., 20 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique