Formation en bioéthique à la Fondation Lejeune

Publié le 01 Avr 2017
Formation en bioéthique à la Fondation Lejeune L'Homme Nouveau

La Fondation Lejeune ouvre un Centre de Bioéthique qui proposera des cycles de formation pour tous ceux qui souhaitent s’approprier ces sujets, et veulent acquérir des bases solides pour comprendre les enjeux qui sous-tendent ces questions… Elle souhaite ainsi développer un cycle de formation fondamentale en bioéthique sans se limiter aux thèmes à la mode. Présentation par l’un des professeurs, Mgr Jacques Suaudeau.

Pourquoi un nouveau cursus ?

Mgr Jacques Suaudeau : L’originalité de ce cursus par rapport à ce qui est ordinairement proposé aux étudiants, aux médecins ou aux légistes en matière de bioéthique est qu’il entend éviter trois écueils :

– celui de la bioéthique « subjective », à base de sentiments et d’opinions individuelles, où l’on entend refaire le monde en faisant table rase de tout le travail de réflexion déjà effectué sur les grands thèmes de la bioéthique, et en ne tenant pas compte de l’expérience déjà accumulée à ce propos ;

– celui de la bioéthique-moignon, réduite aux questions de début et de fin de la vie humaine, traitées sommairement ;

– celui de la bioéthique des questions à la mode qui donne une importance démesurée à certaines issues popularisées par les médias de communication, quitte à les oublier aussi vite dès que les médias ont trouvé un autre sujet à sensation à offrir à la curiosité du public.

C’est pourquoi le cursus entend

– donner une formation fondamentale solide sur les bases de la bioéthique, ses principes, sa casuistique, et les documents nationaux et internationaux qui l’expriment ;

– et traiter les différentes questions de bioéthique d’une façon compréhensive, y compris celles qui sont moins souvent abordées, comme les dons d’organes, les transplantations, le handicap, l’eugénisme, les maladies génétiques et chromosomiques, le diagnostic prénatal et le diagnostic préimplantatoire, les thérapies géniques et cellulaires, les maladies dégénératives.

À qui s’adresse-t-il et nécessite-t-il des connaissances préalables ?

Le cursus vise à donner une formation globale et complète de bioéthique à des personnes dont la position sociale et professionnelle leur permettra d’intervenir dans les débats publics et de fournir autour d’eux une information exacte et objective sur les grandes questions posées par le développement des sciences biomédicales.

Ces cycles s’adresseront plus particulièrement aux médecins, étudiants en médecine, universitaires et étudiants. Il est bon que les participants aient au moins des connaissances de base en matière de biologie, mais la biomédecine nécessaire à la compréhension du cours sera communiquée au cours des enseignements.

Quels seront les intervenants et les thèmes abordés ?

Médecin, ayant été chercheur aux NIH (National Institutes of Health, Bethesda, Md, USA) et directeur de la section scientifique de l’Académie pontificale pour la Vie, je traiterai moi-même des fondements de la bioéthique, et des thèmes plus récents comme les thérapies géniques et cellulaires, et les nouvelles biotechnologies.

Les médecins et chercheurs de l’Institut Jérôme Lejeune apporteront leur concours dans le domaine de l’embryologie, de la génétique, du handicap, de l’« enfant parfait », des tests génétiques, et des manipulations génomiques.

Les autres questions, notamment celles de fin de vie, seront traitées par différents autres experts.

Nous prévoyons un cursus traitant l’ensemble des questions de bioéthique, selon dix sections : fondements de la bio­éthique, débuts de la vie humai­ne, fin de la vie humaine, assis­tance à la reproduction, contrôle de la reproduction, dons d’organes et transplantations, géné­tique, manipulations génétiques, thérapie génique, thérapie cellulaire, les nouvelles biotechnologies.

D’autres projets semblables ?

Un important fond de documentation bioéthique, avec une partie biomédicale très poussée, a été transféré récemment à la Fondation Lejeune, qui se charge de l’actualiser. La Fondation assurera l’accès à ce fond en parallèle au déroulement du cursus de bioéthique.

Ce fond sera ouvert à tous ceux qui voudront approfondir ces questions de bioéthique, ou tirer partie de la documentation pour la rédaction de mémoires ou d’articles.

Cette formation aura lieu les mardis de 20 h à 22 h, à compter du 11 avril, à la Fondation Lejeune, 37, rue des Volontaires, 75015 Paris. Prix : 15 €/module (= 3 mardis). Pour s’inscrire : centrebioethique@fondationlejeune.org

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPatrimoine

Drac : Un siècle d’engagement au service de la jeunesse

Initiatives chrétiennes | La Drac – anciennement ligue de Défense des Droits du religieux ancien combattant – organise un colloque, le samedi 16 novembre à Paris, pour fêter son centenaire. Marc Levatois, le président de l’association, nous en explique les buts et l’origine et propose un aperçu des interventions qui mêleront l’histoire de l’association avec ses perspectives. Entretien. 

+

DRAC Colloque 2024 programme A5 1 e1730798897268 drac
À la uneSociétéLectures

Philosophie du « métagénisme »

Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société. 

+

métagénisme gender
À la uneSociétéPhilosophie

Savent-ils ce que c’est que la justice ?

C'est logique de François-Marie Portes | Dans le contexte actuel de crise financière, un mot est dans toutes les bouches de la gauche à la droite : justice. Mais sans définition exacte, le mot galvaudé contribue à obsurcir la question. De l’importance de comprendre les concepts malmenés...

+

justice
À la uneSociété

Le groupe Lafarge au pilori

Décryptage | Depuis plusieurs années, le groupe français Lafarge est accusé de financement du terrorisme en Syrie entre 2013 et 2014. Le 16 octobre 2024, trois juges d’instruction ont ordonné la tenue d’un procès.

+

Lafarge 52261275789 drac
SociétéÉglise de France

Un chapelet de réparation à Paris

Focus | Le 7 octobre dernier, des centaines de Parisiens se sont réunis sur le lieu où fut parodiée la Cène au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Ils y ont récité un chapelet en réparation pour le blasphème, dénoncé par de nombreux fidèles et prêtres catholiques du monde entier.

+

réparation chapelet