Franc-maçonnerie et politique  : la religion de la République ? (1/3)

Publié le 10 Mai 2023
Franc-Maçonnerie
Ancien franc-maçon, converti, Serge Abad-Gallardo a passé vingt ans au sein de la loge des Droits humains. Depuis son retour au catholicisme, il s’attache à révéler la face cachée de la franc-maçonnerie dont il dénonce les manœuvres occultes dans les sphères politiques, visant à instaurer une religion universelle, progressiste et mondialiste en lutte contre l’Église. 

 

Dans votre ouvrage Franc-maçonnerie et politique, vous retracez le combat de la maçonnerie contre l’Église catholique. Comment décririez-vous les rapports entre la franc-maçonnerie et la religion ?   

  La franc-maçonnerie est en elle-même une religion. Je le démontre dans un précédent ouvrage intitulé Secret maçonnique ou vérité catholique (Artège, 2019). Mais la maçonnerie refuse une telle appellation. Car elle est à l’origine de la loi de 1905 qui interdit expressément l’intervention de la religion dans le débat politique, donc nier l’aspect religieux de leurs assemblées permet aux obédiences les plus politiques d’interférer librement dans les discussions publiques. L’ancien ministre socialiste Vincent Peillon l’a très bien décrit lorsqu’il s’est exprimé sur la question. Il n’est pas prouvé qu’il soit franc-maçon, mais il en a épousé les idées, et peut être considéré comme ce que l’on appelle un « maçon sans tablier ». Il a expliqué que la maçonnerie est la religion de la République française.  Par ailleurs, les spécialistes des religions définissent plusieurs critères permettant d’affirmer le caractère religieux d’un phénomène philosophique ou courant de pensée. Ils se retrouvent tous dans les pratiques maçonniques.   

Quels éléments vous permettent-ils de définir la franc-maçonnerie comme une religion ? 

  D’abord, les loges partagent un idéal commun, celui d’apporter le bonheur à l’humanité par la lumière de la franc-maçonnerie. Ensuite, nous observons l’existence de rites ; parmi les plus connus, nous pouvons citer le Rite écossais ancien et accepté, le Rite émulation, etc. Toutes les obédiences utilisent tous les rites maçonniques avec parfois des exclusivités (par exemple, le Droit humain ne pratique que le Rite écossais ancien et accepté). Dans les pratiques maçonniques, nous retrouvons des cérémonies comme le rite d’initiation, puis ceux qui ponctuent le parcours initiatique, mais également la reconnaissance conjugale (mariage maçonnique) ou bien les rites funéraires.  Enfin, nous trouvons des adeptes; et l’existence d’un lien entre eux. Les membres doivent assister au minimum à deux «tenues» (réunions) par mois lorsqu’ils appartiennent aux…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire