François, un pontificat sous tension

Publié le 02 Mai 2025
pontificat François

CC BY-SA 3.0, Claude Truong-Ngoc.

> L’Essentiel de Thibaud Collin
Le pape François est retourné à Dieu dans la lumière de Pâques. Si l’histoire seule pourra pleinement révéler la portée de son pontificat, il est possible d’en esquisser dès maintenant les lignes de force: une Église en sortie, un style pastoral marqué, mais aussi des tensions durables et une polarisation inédite.

  Le pape François a donc rendu son âme au Père dans la lumière pascale. Il n’est pas facile pour un simple fidèle laïc de prétendre faire le bilan d’un pontificat. Qui est-il pour s’ériger en juge de la manière dont un pape a discerné ce qu’il pensait devoir faire sous la conduite de Dieu pour gouverner l’Église ? En effet, celle-ci est d’abord une réalité surnaturelle fondée sur le Christ et animée par l’Esprit Saint. Il faut se méfier des jugements appliquant des critères trop mondains pour apprécier un devenir théologal qui se déploie dans le temps long. Ce n’est souvent qu’après coup que la vraie physionomie d’un pontificat apparaît pleinement. Il n’en demeure pas moins que, conscient de toutes ses contraintes et limites, il n’est pas interdit ni même absurde de chercher à dégager, à chaud, les grandes lignes du pontificat qui vient de s’achever. Somme toute, c’est ce que les cardinaux réunis en congrégation ces jours-ci font car il ne faut jamais oublier que si Dieu conduit son Église, Il ne court-circuite pas les causes secondes que sont les libertés humaines. Le gouvernement de l’Église relève aussi de la prudence et tout acte ou toute parole d’un pape n’est pas à considérer comme indiscutable car immédiatement déterminée par Dieu lui-même. Dieu passe par l’épaisseur des médiations humaines, à savoir culturelles, sociales et psychologiques.

« L’attention aux pauvres et aux petits, le sens aigu de l’injustice, la simplicité dans l’expression de la foi, tout cela, et bien d’autres choses, a structuré les paroles et les actes du défunt Pape. »

Une conduite influencée par son origine

La manière dont le pape François a conduit l’Église a été façonnée par ces médiations. Il était argentin, fils d’émigrés italiens, et jésuite. Il ne s’agit pas d’affirmer que tout son pontificat est une simple déduction de ces deux qualités ; il s’agit de saisir en quoi cela explique les points forts et les points faibles de son pontificat. L’Église latino-américaine a un fort enracinement populaire, ce qui a été au cœur du style…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Hozana, trois jours de prière au sanctuaire de Fatima

Du 5 au 7 décembre 2025, partenaires, bénévoles et priants d’Hozana se sont retrouvés à Fatima pour un pèlerinage marqué par des enseignements, un hommage floral et une réflexion renouvelée sur la force de la prière. Une rencontre où la communion spirituelle a pris un visage concret.

+

IMG 2730 fatima
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching