Prison 3/4 : « Fraternité du Bon Larron », prière et écoute pour les détenus

Publié le 24 Sep 2022
fraternité du bon larron

Comment répondre aux besoins des détenus ? La « Fraternité du Bon Larron » leur offre un soutien par la prière et la correspondance. Deux moyens à la portée de tous, complétés, pour ceux qui peuvent s’engager plus, par les visites et une aide à la réinsertion. Une discrète œuvre de miséricorde dont la présidente explique le rôle. Entretien avec Aude Siméon, présidente de la « Fraternité du Bon Larron ».   En quoi la « Fraternité du Bon Larron » se différencie-t-elle d’une aumônerie de prison ? La « Fraternité du Bon Larron » a été fondée par un aumônier de prison, le père Yves Aubry, premier aumônier de la prison de Bois-d’Arcy. Il a reçu un appel lui enjoignant de témoigner de la Bonne Nouvelle auprès des prisonniers et a souhaité créer un groupe de prière près de chaque prison. La Fraternité qui est née de cet appel est constituée de bénévoles (à peu près 1 000 aujourd’hui) qui agissent principalement en dehors de la prison. Notre aspect modeste permet à notre Fraternité de rester « familiale » mais nous faisons partie de la grande « Société de Saint-Vincent-de-Paul » comme « association spécialisée » dans le domaine carcéral. La dimension explicitement chrétienne et catholique de notre Fraternité peut s’avérer un frein pour entrer dans les prisons puisqu’elle entre en confrontation avec une approche fermée de la laïcité. Votre premier rôle est donc la prière ? Nous proposons des engagements de prière individuelle : prier le vendredi vers midi pour les détenus, leurs familles, leurs victimes et tout le personnel pénitentiaire et judiciaire, en union avec les membres de la Fraternité, ceux qui sont morts en prison et ont le plus besoin de notre prière (nous pouvons ici penser aux suicidés qui sont malheureusement nombreux). D’autre part nous essayons de réunir les bénévoles disséminés sur l’ensemble du territoire en petits groupes de prière. Le rythme de prière et les modalités de celle-ci sont laissés à l’appréciation de chacun. Certains prient le chapelet, d’autres chantent, il y a des temps d’oraison, d’adoration, des méditations du chemin de croix, consécration à la Vierge… Chaque mois nous proposons une liste d’intentions qui s’intéressent à la condition carcérale française et s’élargissent au monde entier. Vous avez du mal à accéder aux prisons. Organisez-vous également des visites ? Nous avons des bénévoles également visiteurs de prison qui peuvent donc rencontrer des détenus.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Odon de Cacquereay

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine