Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.
| Le frère François Mes, bien que moine de Saint-Paul d’Oosterhout, vécut la majeure partie de sa vie dans votre abbaye de Wisques. Quel est l’itinéraire de ce converti devenu moine artiste ?

Jaap Mes, en religion Frère François (1892-1983).
| Quel impact la persécution religieuse du début du XXe siècle a-t-elle eu sur la vie et l’art du frère François ? En quoi cette période fut-elle propice au renouveau de l’art sacré ?
La persécution religieuse n’a pas influé directement sur la vie et l’art du frère François. Mais elles ont créé des circonstances dont la Providence s’est servi pour son bien. L’abbaye d’Oosterhout, où il a d’abord exercé son talent, est un fruit de l’exil imposé aux moines de Wisques. Quand, au début des années 1920, moines et moniales ont pu retourner en France, ils trouvèrent leurs monastères délabrés. Après avoir suscité de nouveaux monastères à…