Garder la foi dans l’Eglise

Publié le 03 Jan 2023
foi

Très ému à l’annonce du décès de Sa Sainteté Benoît XVI qui a vécu plus d’années dans la retraite, la discrétion totale et la prière intense pour l’Église que sur le Trône de Pierre, je garderai de ce grand serviteur de l’Église un vif souvenir. Un vif souvenir et un encouragement à garder intacte la foi dans la divinité de l’Église en cette période troublée et bien mystérieuse. Benoît XVI s’était nommé lui-même un « humble serviteur dans les vignes du Seigneur ». Je l’ai bien connu à Rome lorsqu’il était préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Je me rappelle l’audience avec le cardinal Oddi qui fut à l’origine de l’édition du Catéchisme de l’Église catholique : ces deux grands hommes d’Église débattirent ensemble à ce sujet ; c’était le début des années quatre-vingt… À côté du saint pape Jean-Paul II, puis comme pape, il défendit souvent la foi par des textes du magistère qui resteront dans l’histoire de l’Église. Devant le drame qui se joue encore actuellement dans l’Église, il a voulu être le pape de l’herméneutique de la continuité : mission difficile… Qu’en restera-t-il demain ? La Providence divine le montrera. Avant bien d’autres, Benoît XVI avait compris le grave problème de la réforme liturgique – le nœud du problème, certainement – car si Jean-Paul II a voulu défendre la morale, Benoît XVI le dogme, ces deux piliers de l’Église ne peuvent exister qu’avec une authentique liturgie, lex credendi, lex orandi. Comment ne pas se rappeler les audiences privées d’où l’on sortait toujours ébloui par sa science et admiratif de sa grande bonté. Il avait salué si gentiment mes parents à l’occasion de leur soixante-cinquième anniversaire de mariage. Notre vicaire général, monseigneur Schmitz, a bien connu et apprécié ce grand pape des mains duquel il avait reçu l’ordination sacerdotale, admirant sa grande culture philosophique, théologique et générale, culture exceptionnelle et supérieure, à vrai dire. Les petits-déjeuners qu’il prit avec lui à Rome sont à jamais gravés dans son âme. Que de beaux discours également lors des audiences du mercredi, notamment sur les Pères et les Docteurs de l’Église ! Que de belles encycliques ! Remercions le Ciel de nous l’avoir donné et prions pour que, du Ciel, il intervienne afin que nous soyons, à notre tour, fidèles et dévoués à la Sainte Église, notre mère.   A lire également : Obsèques du pape…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mgr Gilles Wach, Prieur général de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre +

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne