Obsèques du pape émérite Benoît XVI

Publié le 02 Jan 2023
Benoît XVI

« Seigneur je t’aime » Ce sont les dernières paroles du Pape émérite, Benoît XVI,  qui s’est éteint dans la nuit du 30 au 31 décembre à l’âge de 95 ans.

Le lendemain de la mort de Benoît XVI, le pape François a profité du premier angélus de l’année pour solliciter la prière des fidèles pour son prédécesseur depuis la fenêtre du Palais apostolique « Nous nous unissons tous, d’un seul cœur et d’une seule âme, pour rendre grâce à Dieu pour le don de ce fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église »

Ce dimanche les proches du Pape défunt, plusieurs cardinaux et le Souverain Pontife, ont pu prier et s’incliner devant la dépouille de Benoît XVI, qui reposait dans la chapelle du monastère Mater Ecclesiae. Une cérémonie privée a précédé la translation du corps vers la basilique Saint-Pierre dans cette même chapelle. La dépouille de Benoît XVI peut désormais être vue dans la basilique Saint-Pierre depuis de 9 h ce lundi 2 janvier afin que tous les fidèles puissent lui rendre un dernier hommage.  Elle y restera jusqu’à 19 h, ce mercredi 4 janvier.

Le pape émérite Benoît XVI a été revêtu de la mitre et des vêtements liturgiques de couleur rouge, sans le pallium (1) contrairement à ses prédécesseurs, qui étaient mort en fonction.

La messe des obsèques sera célébrée par le pape François ce jeudi 5 janvier à 9 h 30 sur la place Saint-Pierre, soit cinq jours après sa mort. Matteo Bruni, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a fait savoir que des images seront diffusées. La cérémonie sera « solennelle mais sobre » et « conformément au souhait du pape émérite, les funérailles se dérouleront dans la simplicité ». Par ailleurs aucun billet n’est nécessaire pour assister aux funérailles, tous les fidèles pourront donc y assister librement.

Le service de presse du Saint-Siège précise que « le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican ». Benoît XVI avait confié à son biographe Peter Seewald qu’il souhaitait être inhumé dans la même crypte que son prédécesseur, le pape Jean Paul II, dont la dépouille a été déplacée dans une chapelle latérale de la basilique lors de sa béatification. 

  1. Ornement liturgique dont le port est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe. Du latin pallium: manteau.

 

 

Pierre-Louis de Feydeau

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle