Gaz et électricité : pénurie en vue

Publié le 08 Nov 2022
gaz

Incompétence des politiques, imprévoyance des dirigeants, inconséquence des écologistes, le gaz et l’électricité manqueront inévitablement si la saison est rigoureuse. Directeur de la rédaction d’Économie Matin, écrivain, auteur avec Jacques Bichot de Dernière crise avant l’Apocalypse, Jean-Baptiste Giraud prévoit un hiver difficile pour les Français. Explications.

Quelles sont les conclusions de la rencontre franco-allemande sur la question de l’énergie ? 

Une simple gesticulation politique face à la réalité technique. Les rencontres peuvent être multipliées avec la Suisse, les Émirats arabes unis ou bien avec l’Allemagne : rien n’en sera changé. La question est purement logistique : la taille des tuyaux, les largeurs de câbles. En matière d’énergie, il nous faut faire face à des problèmes à court terme, qui n’ont pas de solution.  On vient de le voir avec les blocages des raffineries: quand la chaîne logistique est perturbée, le retour à la normale est extrêmement lent. Si nous ne produisons pas l’énergie dont nous avons besoin cet hiver, ou si nous ne l’importons pas, pour le gaz, les sommets entre gouvernements n’y changeront rien! Les coupures sont inéluctables, si l’hiver est normalement froid. 

Les annonces du gouvernement sur une législation plus souple en matière de construction nucléaire vous semblent-elles opportunes ? 

C’est très bien de vouloir simplifier les règles d’urbanisme pour accélérer la construction de centrales nucléaires. Mais on est très en deçà de ce qu’il faudrait faire. Si on prend l’exemple de la Seconde Guerre mondiale, avant sa déclaration de guerre, et jusqu’en 1941, les Allemands construisent autant d’avions de chasse que les Anglais. Mais après Pearl Harbor, les Américains produisent rapidement deux, trois, cinq fois plus d’avions. C’est une des clefs de la victoire des Alliés, le matériel.   Le problème est similaire avec la guerre de l’énergie qui s’annonce. Il nous faut identifier et financer les études de milliers d’ingénieurs atomistes, mais aussi de techniciens spécialisés, réquisitionner des terrains, lever tous les obstacles juridiques par des mesures d’exception, et commencer à construire des centrales demain, pas dans cinq ou dix ans ! Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, la France sortait deux réacteurs nucléaires par an. C’est le strict minimum à atteindre pendant les trente prochaines années, pour remplacer les réacteurs en fin de vie et faire face à la fameuse transition énergétique que l’on voudrait tout électrique, quand bien même…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

L’aventure humaine

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’aventure humaine, on est créé homme ou femme, égaux en nombre selon la loi de la statistique, puis on élève et éduque des enfants, une performance en soi qui entraîne de l’ascèse et des sacrifices pour les parents, de vrais athlètes qui s’ignorent. De nos jours, les pères et mères de famille sont dignes de louanges dans leur courage, car ils croient en l’avenir.

+

aventure humaines
Société

Ultra gauche (4/5) : Frédéric Lordon, un marxiste stimulant

DOSSIER « Enquête sur l’Ultra gauche : Entre révolte et impasse » | Brillant universitaire, écrivain et penseur, économiste, Frédéric Lordon est aussi philosophe. Son approche honnête et radicale du capitalisme aboutit à des conclusions qui pourraient interroger les catholiques.

+

Frédéric Lordon
Société

Ultra gauche (2/5) : Les réseaux d’une nébuleuse violente

DOSSIER « Enquête sur l’Ultra gauche : Entre révolte et impasse » | Leurs manifestations et leurs exactions font la Une, leurs idées sont radicales, leurs causes très diverses et même contradictoires, leurs méthodes assez sommaires et leurs théories peu construites... Qui sont-ils et faut-il avoir peur des antifas, des Black blocs, des zadistes et autres « Soulèvements de la Terre » ?

+

ultra gauche réseaux Antifa
Société

Ultra gauche (1/5) : histoire et doctrine d’une mouvance politique

DOSSIER « Enquête sur l'Ultra gauche : Entre révolte et impasse » | Apparu depuis quelques années dans le vocabulaire politique et journalistique, que recouvre le terme d’ « ultra gauche » ? Panorama d’une mouvance qui légitime la violence mais peine à faire la révolution faute de véritable organisation.

+

ultra gauche