Général Jean-Louis Georgelin : des funérailles à Saint-Louis-des-Invalides le jour de la Saint Louis

Publié le 25 Août 2023
louis

Ce vendredi 25 août, jour de la Saint Louis, avait lieu la messe de funérailles du général Jean-Louis Georgelin en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. L’occasion de revenir sur la vie de cet homme qui aura consacré sa vie à la France, à l’image de son saint patron.

 

Comme Saint Louis qui n’a jamais vu la cathédrale achevée, le général aura connu Notre-Dame de Paris en construction. Ce dernier assurait à Valeurs Actuelles avoir eu les larmes aux yeux lorsque les arcs de la voûte du transept ont été posés, il y a quelques mois.

Ancien chef d’état-major des armées, puis Grand chancelier de la Légion d’Honneur, il avait en effet été nommé par le président Emmanuel Macron responsable des travaux pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, à la suite de l’incendie du 15 avril 2019.

Une responsabilité à laquelle il s’était voué corps et âme, avec l’objectif de rouvrir la cathédrale au public en décembre 2024. Mais il est décédé brutalement le 18 août dernier à l’âge de 74 ans, alors qu’il était en randonnée dans les Pyrénées. C’est donc avec une vue imprenable, du haut du Ciel, qu’il assistera à l’événement dans un peu plus d’un an.

Sa messe de funérailles était présidée ce matin à 9h par Mgr Ulrich, archevêque de Paris. La magnifique cathédrale Saint-Louis-des-Invalides était comble. Dans son homélie, Mgr Ulrich a rappelé ce que beaucoup disent du général, à savoir qu’il était « un très grand serviteur de notre nation et de l’État. »

La messe était suivie de l’hommage national au général, dirigé par le Président dans la cour des Invalides. En cette fête de Saint Louis roi de France, les Français rendent honneur à un homme qui su se mettre au service de son pays, aussi bien dans le combat par les armes que dans celui de la culture et du patrimoine.

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéPhilosophie

Le chaos organisé

L'Essentiel de Joël Hautebert | Si la France se trouve dans une désastreuse situation de désordre institutionnel et social, c'est bien par une volonté dont témoignent d'ailleurs les propos du chef de l'État. Mais il ne s'agit pas seulement d'une basse manœuvre politicienne pour rester au pouvoir. Se dessine là la vraie nature de la postmodernité, qu'il s'agit avant tout de bien comprendre pour y opposer une action structurée tendue vers le bien de la Cité.

+

chaos
Société

La prévention comme moyen prioritaire de la lutte contre le trafic de drogues

Parole du Pape | À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de la drogue, le 26 juin dernier, lors de sa dernière audience générale, le Pape a interrompu son cycle de catéchèses sur l’Esprit et l’Épouse, pour se pencher sur ce fléau de plus en plus répandu, propagé pour des intérêts qui ne tiennent aucun compte des tragédies qu’elle crée chez tant de personnes sans expérience et dans tant de familles.

+

Pape François drogue