Général Jean-Louis Georgelin : des funérailles à Saint-Louis-des-Invalides le jour de la Saint Louis

Publié le 25 Août 2023
louis

Ce vendredi 25 août, jour de la Saint Louis, avait lieu la messe de funérailles du général Jean-Louis Georgelin en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. L’occasion de revenir sur la vie de cet homme qui aura consacré sa vie à la France, à l’image de son saint patron.

 

Comme Saint Louis qui n’a jamais vu la cathédrale achevée, le général aura connu Notre-Dame de Paris en construction. Ce dernier assurait à Valeurs Actuelles avoir eu les larmes aux yeux lorsque les arcs de la voûte du transept ont été posés, il y a quelques mois.

Ancien chef d’état-major des armées, puis Grand chancelier de la Légion d’Honneur, il avait en effet été nommé par le président Emmanuel Macron responsable des travaux pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, à la suite de l’incendie du 15 avril 2019.

Une responsabilité à laquelle il s’était voué corps et âme, avec l’objectif de rouvrir la cathédrale au public en décembre 2024. Mais il est décédé brutalement le 18 août dernier à l’âge de 74 ans, alors qu’il était en randonnée dans les Pyrénées. C’est donc avec une vue imprenable, du haut du Ciel, qu’il assistera à l’événement dans un peu plus d’un an.

Sa messe de funérailles était présidée ce matin à 9h par Mgr Ulrich, archevêque de Paris. La magnifique cathédrale Saint-Louis-des-Invalides était comble. Dans son homélie, Mgr Ulrich a rappelé ce que beaucoup disent du général, à savoir qu’il était « un très grand serviteur de notre nation et de l’État. »

La messe était suivie de l’hommage national au général, dirigé par le Président dans la cour des Invalides. En cette fête de Saint Louis roi de France, les Français rendent honneur à un homme qui su se mettre au service de son pays, aussi bien dans le combat par les armes que dans celui de la culture et du patrimoine.

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
Société

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol