Guéri, il érige une chapelle privée 

Publié le 09 Mar 2025
chapelle de la paix Mothern

Image d'illustration. © OliBac, CC BY 2.0

> Focus
Raymon et Nadine Leibenguth ont construit une petite chapelle privée dans leur jardin en Alsace, en remerciement de la protection de la Vierge Marie.

  Alors que les projets de mosquée se multiplient en Alsace, une petite chapelle privée s’est élevée ces derniers mois à Mothern (Bas-Rhin). Située sur le terrain des Leibenguth, et ne mesurant pas plus de 5,8 mètres, elle attire déjà les curieux. C’est l’histoire d’une promesse, faite par Raymond Leibenguth, menuisier à la retraite, quand il apprend être atteint d’un cancer, en 2023. S’il guérit, il se lancera dans la construction d’une petite chapelle en l’honneur de la Vierge Marie. Il subit plusieurs mois de radiothérapie, pendant lesquels il s’accroche fermement, notamment grâce à cette promesse. Déjà, en 1977, il avait réchappé d’un grave accident de la route, miracle qu’il attribue à notre Mère du Ciel. Sur son petit terrain, une statue de la Vierge se dresse en effet sur un pilier, face à la route. Mais celle-ci date de 1872. Elle fut récupérée dans un monastère par ses aïeux, et « érigée ici après la perte de leurs enfants et de tout leur bétail », explique Raymond. Il est donc persuadé que la Vierge aide sa famille et continuera de le faire. En 2024, Raymond est en rémission. Il ne lui en faut pas plus pour demander un permis de construire, qu’il obtient quatre mois plus tard. Il s’attelle aussitôt à la tâche, secondé par son fils. Chaque jour, de septembre à janvier, ils coulent le béton, montent les murs et la charpente, posent le carrelage et peignent les murs, fabriquent des bancs et un autel. Un chantier de trois mois à peine, que sa femme, Nadine, soutient, supervise et conseille. La petite Chapelle de la Paix, ainsi qu’elle est nommée, est dotée de sa petite cloche et consacrée le 25 janvier par le curé de la paroisse, en présence de la famille et de quelques élus municipaux. Constatant que certains habitants et curieux souhaitent s’y rendre, les propriétaires ont décidé de l’ouvrir au public dans la journée.

Protection et piété populaire

Bon nombre de chapelles mais aussi d’églises ou de basiliques disséminées sur le territoire français sont nées de vœux pieux ou de remerciements prononcés par des villages inquiets, des familles meurtries, des marins rescapés, des parents d’enfants miraculés. Il en fut ainsi de Notre-Dame-des-Victoires, érigée par Louis XIII à partir 1629,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21