Hammershøi, Le Maître de la peinture danoise

Publié le 25 Mai 2019
Hammershøi, Le Maître de la peinture danoise L'Homme Nouveau

Au Musée Jacquemart-André de Paris, une peinture étonnement silencieuse accueille le visiteur. Si elle présente des personnages, ils sont soit solitaires, tournant souvent le dos au spectateur (Intérieur. Coin de salle à manger. Strangad30, 1899), soit en groupe, mais sans conversation et sans échange de regard (Trois jeunes femmes, Cinq portraits)… Quel étrange univers !

La couleur est réduite au minimum, avec de subtiles nuances de gris, parfois bleutées, des ocres jaunes, quelques bruns, du blanc et du noir. Toutes ces teintes sont cependant savamment orchestrées et créent un éclairage très poétique. Il y a des influences de Vermeer, dans la dimension assez statique et énigmatique des compositions, qu’Hammershøi découvrit lors d’un voyage en Hollande et, de Pieter de Hooch, dans la manière de présenter des intérieurs aux portes ouvertes et aux délicats rayons de soleil traversant les fenêtres.

Paysages ou architectures sans présence humaine sont aussi le sujet de tableaux.

Né en 1864, à Copenhague dans une famille aisée, Vilhelm Hammershøi montra très jeune de grandes aptitudes artistiques. Il étudia dans diverses écoles d’art et fit de nombreux voyages en Europe. Il épouse Ida, la sœur d’un de ses camarades d’Académie qui devient son modèle favori. Admiré de son vivant, il est tombé dans l’oubli après sa mort en 1916, sauf dans les pays nordiques. En contemplant ses peintures, on ne peut s’empêcher de penser à l’atmosphère des films de Dreyer puis, plus près de nous, au Festin de Babette

Un bel hymne à la lumière si particulière des pays nordiques !

Jusqu’au 22 juillet 2019. Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, 75008 Paris.

Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert de 10h à 20h30. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie