Histoire de France pour nos enfants

Publié le 11 Juin 2016
Histoire de France pour nos enfants L'Homme Nouveau

Les livres d’Histoire actuels abandonnant la chronologie au profit de la thématique, sans parler du parti pris concernant certains faits historiques, embrouillent davantage les esprits qu’ils ne les éclairent. Aussi faut-il saluer la parution de ce nouveau manuel scolaire bien différent des autres.

Destiné aux élèves de primaire, des classes des cours élémentaires, il est divisé en 62 leçons : la première porte sur l’intérêt d’apprendre l’Histoire, la dernière sur la reconnais­sance que chaque Français doit nourrir envers ses prédécesseurs et la nouvelle page d’Histoire que chacun à sa place doit contribuer à écrire. Entre les deux, des Gaulois à la Ve République, les faits sont exposés de manière simple, chronologique et claire. Embellies d’une belle iconographie, d’une mise en page de qualité et de nombreuses cartes, les leçons sont suivies d’un résumé à apprendre et de trois questions.

Reprenant un vieux manuel édité par les Frères des Écoles chrétiennes, les textes ont été actualisés et augmentés. Donnant de sérieux repères aux enfants, le but affiché de ce manuel est de faire connaître et aimer la France à travers son Histoire. On pourra donc utiliser cet ouvrage autant dans des écoles indépendantes qu’à la maison pour « corriger » les déficiences des programmes officiels ou tout simplement pour développer en même temps que des connaissances élémentaires, l’amour de notre pays dans le cœur de nos enfants. À diffuser largement ! Marie Lacroix

Dominique Carcassone, Histoire de France pour nos enfants, Éditions Œuvre scolaire Saint Nicolas, 170 p., 23 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne