Histoire de France pour nos enfants

Publié le 11 Juin 2016
Histoire de France pour nos enfants L'Homme Nouveau

Les livres d’Histoire actuels abandonnant la chronologie au profit de la thématique, sans parler du parti pris concernant certains faits historiques, embrouillent davantage les esprits qu’ils ne les éclairent. Aussi faut-il saluer la parution de ce nouveau manuel scolaire bien différent des autres.

Destiné aux élèves de primaire, des classes des cours élémentaires, il est divisé en 62 leçons : la première porte sur l’intérêt d’apprendre l’Histoire, la dernière sur la reconnais­sance que chaque Français doit nourrir envers ses prédécesseurs et la nouvelle page d’Histoire que chacun à sa place doit contribuer à écrire. Entre les deux, des Gaulois à la Ve République, les faits sont exposés de manière simple, chronologique et claire. Embellies d’une belle iconographie, d’une mise en page de qualité et de nombreuses cartes, les leçons sont suivies d’un résumé à apprendre et de trois questions.

Reprenant un vieux manuel édité par les Frères des Écoles chrétiennes, les textes ont été actualisés et augmentés. Donnant de sérieux repères aux enfants, le but affiché de ce manuel est de faire connaître et aimer la France à travers son Histoire. On pourra donc utiliser cet ouvrage autant dans des écoles indépendantes qu’à la maison pour « corriger » les déficiences des programmes officiels ou tout simplement pour développer en même temps que des connaissances élémentaires, l’amour de notre pays dans le cœur de nos enfants. À diffuser largement ! Marie Lacroix

Dominique Carcassone, Histoire de France pour nos enfants, Éditions Œuvre scolaire Saint Nicolas, 170 p., 23 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?