Hollande est-il converti ?

Publié le 13 Avr 2015
Hollande est-il converti ? L'Homme Nouveau

Ou alors complètement neuneu, ce qui n’est pas complètement exclu ? Après les attentats de Charlie Hebdo, le doute nous a gagnés : nous avons vu le Président descendre dans la rue pour manifester. Puis en Tunisie, le vl’a qui retourne dans la rue pour manifester derechef. Cette péripatétique pratique étonne. Si on a l’habitude de voir la gauche dans la rue (la droite aussi, moins souvent mais plus nombreuse !) c’est généralement parce que, mécontente du gouvernement, le péquenot France d’en bas fait entendre sa voix tonitruante jusqu’aux oreilles des princes de la République. La CGT défile contre les patrons et demande l’arbitrage du Président. « La Manif pour tous », elle, défilait contre le « mariage » gay en demandant au Président de dégager le projet de loi et sa mère porteuse, Christiane Taubira. François Hollande, lui, manifeste alors qu’il EST le Président. Même si ce n’est pas une première, ça reste très troublant. Quelqu’un lui a-t-il dit que c’était lui le boss ? A-t-il compris que c’était lui le taulier et que les Français se tournaient vers lui pour sécuriser la cabane ? Quand il rejoint le commun des mortels dans la rue à Paris ou à Tunis, à qui confie-t-il sa requête ? Qui supplie-t-il ? Devant quelle puissance supérieure mène-t-il humblement le peuple ? Entre les Rameaux et la Fête-Dieu, le pélé de Chartres et celui des pères de famille, le gars Hollande est comme nous : processionnaire compulsif et pèlerin habitudinaire. Il porte nos intentions et celles des Tunisiens au Ciel comme un chef chrétien, ou alors il est…

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21