Hommage à Purcell

Publié le 07 Juin 2017
Hommage à Purcell L'Homme Nouveau

Vincent Dumestre et « Le Poème Harmonique » poursuivent avec l’ensemble vocal « Les Cris de Paris » leur exploration du monde de Purcell. L’Anglais naît en 1659, l’année du retour de la monarchie après le régime puritain de Cromwell, qui avait banni les chœurs des églises et interdit les spectacles. Influencé par Lully, il restera quinze ans organiste de l’abbaye de Westminster et Gentleman de la Chapelle royale. Il meurt à 36 ans, comme Mozart et Schubert, laissant 800 œuvres et la réputation de plus grand compositeur anglais, récupéré au XXe siècle par la pop music. Ce disque contient deux de ces pièces, la très fameuse Musique pour les funérailles de la Reine Mary, que l’on rejouera un an plus tard pour son propre enterrement, et l’Ode Bienvenue à tous les plaisirs, dédiée à sainte Cécile, patronne des musiciens, sur un texte du poète Fishburn. La bonne surprise de ce disque arrive avec l’hommage de Jeremiah Clarke, contemporain et admirateur de Purcell, dont la mort trop précoce par suicide passionnel fait déplorer les merveilles qu’il aurait pu produire. C’est un bouleversant Ode on the Death of Henry Purcell, petit opéra pastoral où l’annonce de la mort de Stréphon, chantre de l’Arcadie, figure de Purcell lui-même, sème la désolation.

CD Purcell Son of England

Alpha, 19 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan