Hommage à Purcell

Publié le 07 Juin 2017
Hommage à Purcell L'Homme Nouveau

Vincent Dumestre et « Le Poème Harmonique » poursuivent avec l’ensemble vocal « Les Cris de Paris » leur exploration du monde de Purcell. L’Anglais naît en 1659, l’année du retour de la monarchie après le régime puritain de Cromwell, qui avait banni les chœurs des églises et interdit les spectacles. Influencé par Lully, il restera quinze ans organiste de l’abbaye de Westminster et Gentleman de la Chapelle royale. Il meurt à 36 ans, comme Mozart et Schubert, laissant 800 œuvres et la réputation de plus grand compositeur anglais, récupéré au XXe siècle par la pop music. Ce disque contient deux de ces pièces, la très fameuse Musique pour les funérailles de la Reine Mary, que l’on rejouera un an plus tard pour son propre enterrement, et l’Ode Bienvenue à tous les plaisirs, dédiée à sainte Cécile, patronne des musiciens, sur un texte du poète Fishburn. La bonne surprise de ce disque arrive avec l’hommage de Jeremiah Clarke, contemporain et admirateur de Purcell, dont la mort trop précoce par suicide passionnel fait déplorer les merveilles qu’il aurait pu produire. C’est un bouleversant Ode on the Death of Henry Purcell, petit opéra pastoral où l’annonce de la mort de Stréphon, chantre de l’Arcadie, figure de Purcell lui-même, sème la désolation.

CD Purcell Son of England

Alpha, 19 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre