Hommage à Purcell

Publié le 07 Juin 2017
Hommage à Purcell L'Homme Nouveau

Vincent Dumestre et « Le Poème Harmonique » poursuivent avec l’ensemble vocal « Les Cris de Paris » leur exploration du monde de Purcell. L’Anglais naît en 1659, l’année du retour de la monarchie après le régime puritain de Cromwell, qui avait banni les chœurs des églises et interdit les spectacles. Influencé par Lully, il restera quinze ans organiste de l’abbaye de Westminster et Gentleman de la Chapelle royale. Il meurt à 36 ans, comme Mozart et Schubert, laissant 800 œuvres et la réputation de plus grand compositeur anglais, récupéré au XXe siècle par la pop music. Ce disque contient deux de ces pièces, la très fameuse Musique pour les funérailles de la Reine Mary, que l’on rejouera un an plus tard pour son propre enterrement, et l’Ode Bienvenue à tous les plaisirs, dédiée à sainte Cécile, patronne des musiciens, sur un texte du poète Fishburn. La bonne surprise de ce disque arrive avec l’hommage de Jeremiah Clarke, contemporain et admirateur de Purcell, dont la mort trop précoce par suicide passionnel fait déplorer les merveilles qu’il aurait pu produire. C’est un bouleversant Ode on the Death of Henry Purcell, petit opéra pastoral où l’annonce de la mort de Stréphon, chantre de l’Arcadie, figure de Purcell lui-même, sème la désolation.

CD Purcell Son of England

Alpha, 19 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Réédition de La Varende : Heureux les humbles

Recensions | Dans notre page culture, les livres choisis vous parlent de la carmélite Élisabeth de la Trinité, du voyage de trois amis à vélo jusqu’en Corée, des rééditions des nouvelles de La Varenne, des cathédrales gothiques françaises, de Georges de La Tour, etc. Paru dans le n° 1861. 

+

témoignage lecture livre école la varende humbles
À la uneCultureHistoire

Un anniversaire américain

Carte blanche de Judith Cabaud | Il y a 250 ans, le 4 juillet 1776, la déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique fut signée par les pères fondateurs de la nouvelle nation, en guerre avec la Grande-Bretagne. Pour comprendre cette naissance contradictoire, Alexis de Tocqueville fut un des premiers Européens à analyser le phénomène américain.

+

anniversaire américain Amérique démocratie
À la uneCultureHistoire

Général Pau, un chef « bienveillant »

C’est tout à l’honneur du colonel Rémy Porte d’avoir rendu justice dans son dernier livre au général Pau. Officier brillant, catholique pratiquant et affiché en ces temps de laïcisme et d’anticléricalisme violents, Paul Pau était un modèle pour ses subordonnés.

+

1920 General Paul Pau e1788509732211