Homme et femme il les créa et la science… le confirma !

Publié le 24 Juin 2024
HOMME
La négation de la différence sexuelle submerge la société mais les neurosciences confirment cette dualité fondamentale de la nature humaine. Dans un ouvrage récent, le professeur Écochard, docteur en médecine, approfondit la notion de masculinité et en montre toute la richesse.

Entretien avec le professeur René Écochard, docteur en médecine, auteur de Ce que l’homme doit à son chromosome Y.  

| Pour la première fois cette année, le prix de la meilleure actrice du Festival de Cannes a été décerné à… un homme. Pourtant, cet homme doit avoir comme tous les autres un chromosome Y. En quoi ce dernier est-il le propre de l’homme et que lui apporte-t-il ?

Homme et femme ont une commune humanité. Mais « l’homme et la femme constituent deux façons selon lesquelles la créature humaine réalise une participation déterminée à l’Être divin. » [1] Le couple humain est un couple de mammifères : la mère porte l’enfant en elle puis l’allaite ; le père est disponible pour remplir d’autres tâches ; l’union fidèle des parents est favorable à leur progéniture. Le chromosome Y apporte à l’homme sa masculinité, c’est-à-dire les qualités physiques et psychiques nécessaires pour transmettre la vie et participer, avec la femme, à la vie familiale et sociale. 

| Si le chromosome Y est le principal moteur des traits masculins, comment expliquer alors le comportement des hommes qui veulent se faire femmes ?

Le chromosome Y et l’absence d’un deuxième chromosome X, contrairement à la femme, donnent la direction à prendre pour l’activité de chaque cellule du corps. À titre d’exemple, dans le cerveau émotionnel, l’activité de plus de 2 000 gènes diffère entre homme et femme. Ceci est un effet des marques épigénétiques placées sur ordre des chromosomes sexuels (XY chez l’homme, XX chez la femme) : ces marques activent certains gènes et en inactivent d’autres, ce qui explique certains traits de tempérament spécifiquement masculins ou féminins. La souffrance de personnes ayant du mal à accueillir leur sexe est parfois si forte qu’elles sont prêtes à tout tenter pour échapper à leur nature. S’ajoutent à cela les moqueries qu’elles subissent parfois depuis leur jeune âge en réponse à leurs traits physiques ou de caractère. Elles subissent aussi les mensonges des réseaux sociaux ainsi que le silence du corps médical sur les souffrances à endurer pour modifier…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie