Hong Kong : le secret de la confession menacé ?

Publié le 16 Avr 2024
Hong Kong

Le parlement de Hong Kong (le LegCo) a adopté à l'unanimité une nouvelle loi de sécurité qui inquiète l'Église. © Haiyan

À Hong Kong, où le gouvernement est obsédé par la question de la sécurité, une nouvelle loi sur la sécurité nationale a été adoptée, visant à réprimer entre autres la trahison et toute personne ayant eu connaissance d’un cas de trahison. La loi pourrait ainsi mettre en cause les prêtres et le secret de la confession.

  Le 23 mars dernier une nouvelle loi sur la sécurité nationale (LSN) est entrée en vigueur à Hong Kong. Elle vise à compléter la LSN imposée par le gouvernement de Pékin en mai 2020. Cette LSN visait à réprimer «la sécession, la subversion, le terrorisme et la collusion avec des forces étrangères ». La nouvelle loi, appelée communément « Article 23 » (en référence à l’article 23 de la Constitution du territoire qui stipule que Hong Kong doit adopter ses propres lois de sécurité), contient 181 dispositions. Elles ajoutent notamment cinq catégories de crimes et délits : la trahison, l’insurrection, l’espionnage, le sabotage et l’ingérence étrangère. Cette loi a été adoptée en urgence et à l’unanimité par le Conseil législatif (le LegCo, le parlement local de Hong Kong). Elle renforcera la répression de toute opinion dissidente et des protestations publiques dans un territoire où 1 832 personnes sont déjà en prison pour des motifs politiques. Un article a particulièrement suscité l’inquiétude des catholiques de Hong Kong (ils sont environ 392 000 sur une population totale de 7,5 millions d’habitants). Il prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu’à quatorze années d’emprisonnement pour toute personne n’ayant pas dénoncé une « trahison » ou un « projet de trahison » dont il a pu avoir connaissance. Beaucoup de catholiques de Hong Kong, et de façon générale les défenseurs des libertés, craignent que cet article soit utilisé contre les prêtres catholiques dans leur ministère de la confession. En effet, tout prêtre qui confesse a pour obligation de garder le secret sur ce qui lui a été dit par le pénitent. Le Code de droit canonique prescrit que «le secret sacramentel est inviolable ; c’est pourquoi il est absolument interdit au confesseur de trahir en quoi que ce soit un pénitent, par des paroles ou d’une autre manière, et pour quelque cause que ce soit» (can. 983, § 1). Le diocèse de Hong Kong a publié le 15 mars (avant le vote de la loi) un bref communiqué pour rassurer les prêtres et les fidèles, affirmant que «la législation de l’Article 23 n’altérera pas le caractère confidentiel…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron  

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod