Hors-série sur les 60 ans du dogme de l’Assomption

Publié le 17 Nov 2010
Hors-série sur les 60 ans du dogme de l'Assomption L'Homme Nouveau

Paru depuis une semaine, le hors-série de l’Homme Nouveau sur le soixantième anniversaire du dogme de l’Assomption a été envoyé aux abonnés de l’abonnement Premium. Il est désormais disponible pour tous au prix de 6 € et il peut être commandé directement sur ce site (voir ci-dessous le lien vers la boutique).

Le 1er novembre 1950, le pape Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Soixante ans après, les éditions de l’Homme Nouveau publient un hors-série entièrement consacré à ce sujet, en faisant intervenir des spécialistes, théologiens, historiens, liturgistes et journalistes, pour rappeler l’histoire du dogme, ses fondements scripturaires et théologiques, ses implications historiques.

Au sommaire de ce numéro : 

– Comment en est-on venu au dogme de l’Assomption ? par Yves Chiron, historien;

– Entre oppositions et détournement, par Yves Chiron;

– Un grand signe d’appel à l’unité, par l’abbé André Richard;

– Entretien avec le professeur Thomas De Koninck, philosophe;

– À quoi servent les dogmes ?, par l’abbé Claude Barthe, théologien et liturgiste;

– L’Écriture Sainte parle-t-elle de l’Assomption ? , par le Père Laurent-Marie, théologien;

– Quand Marie devint la patronne de la France, par Philippe Kersantin;

– Texte du vœu de Louis XIII, consacrant la France à Marie dans le mystère de son Assomption.

Un numéro à commander largement, à faire connaître et à répandre. Est-ce que vous croyez vraiment que vous trouverez ailleurs un hors-série sur le dogme de l’Assomption ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

Eglise

Le diocèse de Bayonne sous surveillance

Le 27 mai dernier, monseigneur Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, annonçait dans un communiqué officiel une nouvelle « visite fraternelle » de Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, pour rencontrer l’évêque mais aussi ses collaborateurs clercs et laïcs ainsi que ceux qui exercent des responsabilités diocésaines. Lorsque le Vatican reçoit un certain nombre de plaintes, il peut en effet demander une visite « extraordinaire », « fraternelle » ou bien « apostolique » dans un diocèse. 

+

bayonne
EgliseMagistère

Credo : Un antidote à la confusion doctrinale

Initiatives chrétiennes | Lors d’un récent séjour en France, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, est venu présenter l’édition français de son dernier livre, Credo. Compendium de la Foi catholique [1]. Lors de son passage dans les locaux de L’Homme Nouveau, il a expliqué les raisons cruciales de cette publication.

+

credo
EglisePatrimoine

Saint-Saturnin de Merville, une restauration exemplaire

Initiatives chrétiennes | C'est grâce à une association dynamique qu'une église de la région de Toulouse est en train d'achever sa remise en état, avec la restauration d'une grande peinture. Un modèle à suivre, avec des fonds provenant des adhérents mais aussi de généreux dona-teurs, une vraie vie paroissiale, un patrimoine mis en valeur, une communication efficace et des acteurs locaux dévoués. Entretien avec Laurent Toffanello, trésorier-adjoint de l’association « les Amis de Saint-Saturnin » et responsable du suivi de la restauration.

+

saint-saturnin
EgliseLiturgie

Le Grand Sacre d’Angers fête les 10 ans de son renouveau !

Avec une tradition remontant à près de huit siècles, le Grand Sacre rassemblait chaque année des dizaines de milliers de croyants. Des fidèles, des clercs et des personnalités politiques défilaient en procession dans les rues d'Angers pour vénérer le Très Saint Sacrement. Cette ancienne tradition avait été abandonnée après le concile Vatican II, mais en 2013, la Fraternité Saint Pie X l'a relancée.

+

adoration saint sacrement mission grand sacre
EgliseLiturgie

Le temps du Sacré Cœur

L'esprit de la liturgie | Dévotion ancienne, célébrée par saint Jean Eudes, confirmée par les apparitions de sainte Marguerite-Marie, développée et soutenue par les papes, le culte du Sacré Cœur fut finalement officialisé par une fête, célébrée après la fin du Temps pascal.

+

sacré cœur