Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette

Publié le 12 Juil 2019
Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette L'Homme Nouveau

L’adaptation en comédie musicale du roman de Mark Twain est une totale réussite qui ne fait que confirmer l’excellence des spectacles offerts au public dans cet étonnant petit théâtre de la Huchette. L’histoire nous plonge dans cette Amérique esclavagiste avant la guerre de sécession et met en scène principalement deux personnages, un jeune enfant, Huckleberry Finn, maltraité par son père et un esclave noir en cavale. Leur rencontre plus qu’improbable dans cet environnement grandiose mais aussi inquiétant du fleuve Mississippi noue le drame de cette pièce. Il s’agit de passer de l’enfermement à la liberté, de s’arracher à la prison mentale des préjugés et de la violence d’une éducation qui font écran à la reconnaissance de l’autre dans sa dignité de personne humaine. Le chemin de l’amitié et de la fraternité n’est pas un long fleuve tranquille, mais l’expérience d’une métamorphose intérieure au long d’un combat rude et périlleux. Cette histoire avait toute sa place au théâtre, lieu des émotions vivantes, mais le défi à relever était d’adapter dans cet espace scénique de la Huchette une si grande profondeur de champ. Ce pari, à la fois technique et humain, est gagné avec une inventivité dont il convient de souligner le brio. Le public est immergé dans cette descente du Mississippi et prend part à l’aventure avec une juste mesure qui ne fait à aucun moment basculer le spectacle dans du guignol. La qualité du texte et la beauté du chant transportent l’ensemble. Tant pour la richesse humaine de son message que par sa qualité scénographique et de mise en scène, cette pièce est un beau rendez-vous.

Théâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette, Paris Ve, du mardi au vendredi à 21 h 10, samedi 16 h et 21 h 10.

RES : 01 43 26 38 99

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël