Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette

Publié le 12 Juil 2019
Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette L'Homme Nouveau

L’adaptation en comédie musicale du roman de Mark Twain est une totale réussite qui ne fait que confirmer l’excellence des spectacles offerts au public dans cet étonnant petit théâtre de la Huchette. L’histoire nous plonge dans cette Amérique esclavagiste avant la guerre de sécession et met en scène principalement deux personnages, un jeune enfant, Huckleberry Finn, maltraité par son père et un esclave noir en cavale. Leur rencontre plus qu’improbable dans cet environnement grandiose mais aussi inquiétant du fleuve Mississippi noue le drame de cette pièce. Il s’agit de passer de l’enfermement à la liberté, de s’arracher à la prison mentale des préjugés et de la violence d’une éducation qui font écran à la reconnaissance de l’autre dans sa dignité de personne humaine. Le chemin de l’amitié et de la fraternité n’est pas un long fleuve tranquille, mais l’expérience d’une métamorphose intérieure au long d’un combat rude et périlleux. Cette histoire avait toute sa place au théâtre, lieu des émotions vivantes, mais le défi à relever était d’adapter dans cet espace scénique de la Huchette une si grande profondeur de champ. Ce pari, à la fois technique et humain, est gagné avec une inventivité dont il convient de souligner le brio. Le public est immergé dans cette descente du Mississippi et prend part à l’aventure avec une juste mesure qui ne fait à aucun moment basculer le spectacle dans du guignol. La qualité du texte et la beauté du chant transportent l’ensemble. Tant pour la richesse humaine de son message que par sa qualité scénographique et de mise en scène, cette pièce est un beau rendez-vous.

Théâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette, Paris Ve, du mardi au vendredi à 21 h 10, samedi 16 h et 21 h 10.

RES : 01 43 26 38 99

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef
À la uneCultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (4/8) : Blanche & Marguerite, deux reines au chevet du royaume

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Dans l'ombre et la lumière du règne de saint Louis, deux figures féminines s'imposent : Blanche de Castille, mère dévouée et reine de fer, et Marguerite de Provence, reine pieuse et épouse fidèle. À travers leurs influences respectives, se lit l'équilibre singulier d'une royauté en acte, structurée par la foi chrétienne.

+

saint louis blanche de castille marguerite de Provence
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (3/8) : Sous le manteau fleurdelisé du sacre

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | À travers l’exemple du sacre de saint Louis, le médiéviste Patrick Demouy revient sur les origines, le déroulement et la portée symbolique de cette cérémonie à Reims, où le roi devient, par l’onction, l’élu de Dieu et le garant de l’ordre chrétien du royaume. Entretien.

+

sacre de saint louis manteau fleurdelisé