Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette

Publié le 12 Juil 2019
Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette L'Homme Nouveau

L’adaptation en comédie musicale du roman de Mark Twain est une totale réussite qui ne fait que confirmer l’excellence des spectacles offerts au public dans cet étonnant petit théâtre de la Huchette. L’histoire nous plonge dans cette Amérique esclavagiste avant la guerre de sécession et met en scène principalement deux personnages, un jeune enfant, Huckleberry Finn, maltraité par son père et un esclave noir en cavale. Leur rencontre plus qu’improbable dans cet environnement grandiose mais aussi inquiétant du fleuve Mississippi noue le drame de cette pièce. Il s’agit de passer de l’enfermement à la liberté, de s’arracher à la prison mentale des préjugés et de la violence d’une éducation qui font écran à la reconnaissance de l’autre dans sa dignité de personne humaine. Le chemin de l’amitié et de la fraternité n’est pas un long fleuve tranquille, mais l’expérience d’une métamorphose intérieure au long d’un combat rude et périlleux. Cette histoire avait toute sa place au théâtre, lieu des émotions vivantes, mais le défi à relever était d’adapter dans cet espace scénique de la Huchette une si grande profondeur de champ. Ce pari, à la fois technique et humain, est gagné avec une inventivité dont il convient de souligner le brio. Le public est immergé dans cette descente du Mississippi et prend part à l’aventure avec une juste mesure qui ne fait à aucun moment basculer le spectacle dans du guignol. La qualité du texte et la beauté du chant transportent l’ensemble. Tant pour la richesse humaine de son message que par sa qualité scénographique et de mise en scène, cette pièce est un beau rendez-vous.

Théâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette, Paris Ve, du mardi au vendredi à 21 h 10, samedi 16 h et 21 h 10.

RES : 01 43 26 38 99

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan