Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette

Publié le 12 Juil 2019
Huckleberry Finn au théâtre de la Huchette L'Homme Nouveau

L’adaptation en comédie musicale du roman de Mark Twain est une totale réussite qui ne fait que confirmer l’excellence des spectacles offerts au public dans cet étonnant petit théâtre de la Huchette. L’histoire nous plonge dans cette Amérique esclavagiste avant la guerre de sécession et met en scène principalement deux personnages, un jeune enfant, Huckleberry Finn, maltraité par son père et un esclave noir en cavale. Leur rencontre plus qu’improbable dans cet environnement grandiose mais aussi inquiétant du fleuve Mississippi noue le drame de cette pièce. Il s’agit de passer de l’enfermement à la liberté, de s’arracher à la prison mentale des préjugés et de la violence d’une éducation qui font écran à la reconnaissance de l’autre dans sa dignité de personne humaine. Le chemin de l’amitié et de la fraternité n’est pas un long fleuve tranquille, mais l’expérience d’une métamorphose intérieure au long d’un combat rude et périlleux. Cette histoire avait toute sa place au théâtre, lieu des émotions vivantes, mais le défi à relever était d’adapter dans cet espace scénique de la Huchette une si grande profondeur de champ. Ce pari, à la fois technique et humain, est gagné avec une inventivité dont il convient de souligner le brio. Le public est immergé dans cette descente du Mississippi et prend part à l’aventure avec une juste mesure qui ne fait à aucun moment basculer le spectacle dans du guignol. La qualité du texte et la beauté du chant transportent l’ensemble. Tant pour la richesse humaine de son message que par sa qualité scénographique et de mise en scène, cette pièce est un beau rendez-vous.

Théâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette, Paris Ve, du mardi au vendredi à 21 h 10, samedi 16 h et 21 h 10.

RES : 01 43 26 38 99

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
À la uneCultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI
À la uneCultureLectures

Monseigneur Saliège, Celui qui a dit non

Recensions | Dans notre page culture, les ouvrages choisis vous parlent de Mgr Saliège, du voyage de Sollers, Pleynet, Kristeva, Wahl et Roland Barthes dans la Chine de Mao, de l'esprit du thomisme, du scapulaire et de la journée du chrétien. Paru dans le n° 1850. 

+

mgr saliège