Humanæ Vitæ questionnée par Proust, une manière originale d’aborder l’encyclique

Publié le 30 Oct 2018
Humanæ Vitæ questionnée par Proust, une manière originale d'aborder l'encyclique L'Homme Nouveau

Il y a cinquante ans, le pape Paul VI révélait au monde l’encyclique Humanae Vitae. Contre l’avis de la Commission sur la population, la famille et la natalité qui travaillait sur ces questions, le pape a choisi de trancher la question de la régulation des naissances en affirmant comme intrinsèquement désordonnés les moyens de contraception. Mal reçue, mal comprise, l’encyclique de Saint Paul VI a été expliquée et complétée par un de ses successeurs, Saint Jean-Paul II.

Ingrid d’Ussel, mère d’une famille de cinq enfants, déjà auteur de S’il te plaît, Maman, emmène-moi me confesser, formatrice pour la méthode Billings, a cherché un moyen de faire connaître cette encyclique aux jeunes. Plutôt qu’un gros ouvrage scientifique comme il en existe déjà plusieurs, Ingrid d’Ussel a choisi un moyen original d’aborder le texte papal : elle l’a soumis au questionnaire de Proust et propose Humanae Vitae questionnée par Proust. 

Le questionnaire de Proust est inspiré d’un jeu en vogue chez les Anglais au XIXe siècle. Sorte de test de personnalité, il consiste à répondre à une batterie de questions demandant des réponses personnelles. Marcel Proust le découvre pendant son adolescence. Son adaptation du questionnaire est ses réponses décalées ont fait connaître l’exercice.  

L’encyclique prend la parole, toutes les questions auxquelles Proust avait répondu sont présentes, à une différence près : la question des “noms favoris ?” a été remplacée par “la nourriture préférée ?”. Dans le sommaire nous avons les réponses brèves, chacune est détaillée dans son chapitre, en quelques pages seulement. Humanae Vitae s’exprime à la première personne et s’appuie sur de grands noms pour diffuser son message, Aldous Huxley, Jean de La Fontaine, Robin des Bois, mère Thérésa… autant de personnages, réels ou fictifs, qui permettent par leurs vies ou leurs œuvres de présenter des aspects de l’Évangile de la Vie. 

Si Ingrid d’Ussel ne souhaite pas faire de son livre une somme sur la théologie du corps, son livret éveille la curiosité du lecteur et incite à approfondir les différentes questions abordées en se plongeant dans des ouvrages plus conséquents. 

Humanæ Vitæ questionnée par Proust, aux éditions Via Romana, 126p. 10€

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront