L’impôt, légitime ?

Publié le 07 Déc 2022
impôt

Crédit photo : CC BY-SA 3.0, Benjamin Smith

Relancée par un fait divers dramatique, la réflexion sur la légitimité de l’impôt n’est pas nouvelle. Saint Thomas d’Aquin a évoqué le sujet, qui renvoie au devoir des citoyens envers la communauté politique mais aussi à la justice qui leur est due.

  L’émotion suscitée par le meurtre d’un agent du fisc le 21 novembre dernier, lors d’un contrôle, meurtre prémédité et réalisé dans des conditions particulièrement violentes, avec séquestration de sa collègue, a été relayée de manière importante par les médias. Sans pouvoir entrer dans une explication factuelle – il faudrait pour cela connaître exactement les circonstances de cet assassinat suivi du suicide du meurtrier –, cet événement a provoqué des débats sur la légitimité de l’impôt. Il est à noter que le désespoir de beaucoup de personnes face à des pressions fiscales peut pousser à des actes radicaux, notamment et surtout le suicide. On pense par exemple à celui des agriculteurs. À telle enseigne que le gouvernement avait présenté en 2020 une feuille de route sur la « prévention du mal-être et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté ». On sait que le métier est difficile et que la pression des administrations et des banques conduit à des issues fatales. En l’occurrence, pour le fait divers concernant l’agent du fisc, le débat a porté très rapidement sur la légitimité de l’impôt et donc des contrôles et des mécanismes souvent impitoyables des administrations fiscales. D’une manière générale (quant aux principes communs de la justice), que la puissance publique puisse prélever un impôt a toujours été vu comme légitime, c’est-à-dire conforme à ce que ceux chargés du bien commun peuvent faire pour exercer leurs tâches. Cette légitimité néanmoins n’est pas dans la doctrine traditionnelle, par exemple chez saint Thomas d’Aquin, un absolu, un principe universel et nécessaire mais une utilité relative au bien commun dans le concret de son existence, des situations contingentes et circonstanciées (1). Ainsi, comme toute charge concernant la chose publique (res publica), au sens noble du terme, le prélèvement de l’impôt demande nécessairement plusieurs conditions, quant à sa finalité et quant aux moyens employés. L’époque moderne n’échappe pas à cela, et même un penseur libéral comme Alexis de Tocqueville l’avait indiqué, pressentant les dérives despotiques des régimes dits démocratiques, décrivant un « (…) pouvoir immense et tutélaire (…), souverain (qui) étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Michel Boyancé

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie