Infirmière en soins palliatifs : ajouter de la vie aux derniers jours 

Publié le 01 Fév 2023
soins palliatifs

Vus du côté des soignants, les soins palliatifs sont aussi une passion et une vocation, malgré les difficultés. Deux infirmières en témoignent.   À l’heure de la toute-puissance technique quand la médecine cherche constamment à déjouer la mort, certains soignants font pourtant le choix courageux de se mettre au chevet de patients dont les derniers jours sont inévitablement comptés. Solène a été infirmière en services hospitaliers mais également en équipes mobiles pour les soins palliatifs. Intéressée par ce domaine qu’elle a pu explorer lors de son stage de fin d’études, c’est l’approche complète qui l’a séduite. Un travail d’équipe où les rôles ne sont pas cloisonnés, et où chaque personne est accueillie dans sa globalité. L’accueil se fait par un entretien d’environ une heure durant lequel le patient et sa famille peuvent exprimer leurs inquiétudes et leurs besoins. Le dialogue a une place centrale dans ces unités. Selon elle, le service est aujourd’hui de très bonne qualité essentiellement grâce aux lieux d’échange, durant les analyses de pratiques mais aussi lors des groupes de parole où les soignants peuvent se décharger psychologiquement lorsque certaines prises en charge s’avèrent difficiles. Particularité des soins palliatifs, exception dans la prise en charge médicale en France, toutes les dimensions de la personne sont envisagées : physique, psychologique mais paussi spirituelle. Il n’est alors pas rare qu’au cours d’un diagnostic les médecins reconnaissent que certaines souffrances sont dues à une angoisse de la mort qui relève davantage du rôle de l’aumônier. L’infirmière reconnaît cependant que l’environnement peut être parfois très lourd. Elle se souvient notamment de cette jeune femme, atteinte de la maladie de Charcot, angoissée par la dégradation neuronale qu’entraînerait sa pathologie. À l’époque, elle ne présente aucun symptôme mais l’angoisse est immense et elle choisira finalement d’aller en Suisse pour recourir à un suicide assisté. Un épisode vécu comme un échec par l’équipe qui n’était pas parvenue à apaiser la patiente. Aujourd’hui, Solène a fait le choix de se réorienter vers un autre service, mais elle sait qu’elle y reviendra un jour. Cassandre a elle aussi récemment fait le choix de rejoindre, en tant qu’infirmière, une équipe mobile de soins palliatifs, après un parcours qui l’a naturellement conduite sur cette voie. Durant sa formation en école, elle fait une pause et travaille pendant deux ans en maison de retraite. Elle apprécie la compagnie de ceux qui sont au crépuscule de leur vie mais reste…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots