INFOGRAPHIE : Vers la PMA pour les couples homosexuels ?

Publié le 03 Juil 2015
INFOGRAPHIE : Vers la PMA pour les couples homosexuels ? L'Homme Nouveau

Le 1er juillet dernier, le défenseur des droits et le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes ont appelé le gouvernement français à ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux célibataires. Bien que plusieurs exceptions aient été faites par la justice depuis l’adoption de la loi Taubira, la PMA est actuellement réservée aux couples hétérosexuels souffrant d’une infertilité. 

Retour en image sur la PMA en France, une pratique qui pourrait bientôt se généraliser en n’étant plus fondée sur le critère médical de l’infertilité mais sur le seul « projet parental », consacrant encore plus le « droit à l’enfant ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Agriculteurs (3/3) : « La terre au cœur, le cœur au Ciel »

Dossier « Agriculteurs, un monde en détresse » (3/3) | Fondée dans les années 80, l’association des « Journées paysannes » regroupe et soutient des agriculteurs de tous horizons, conscients de la nécessité de se former spirituellement et techniquement, de favoriser l’entraide et la réflexion dans un contexte de crises profondes. Entretien avec Emmanuelle François, présidente des « Journées paysannes ».

+

agriculteurs journées paysannes
A la uneSociété

Mobilisation des agriculteurs, un tableau contrasté (2/3)

Dossier « Agriculteurs, un monde en détresse » 2/3 | Journaliste indépendant, spécialiste du milieu agricole et rédacteur en chef de la revue de presse agricole Argos, Guy Laluc dresse un portrait des revendications et des raisons du monde paysan plus compliqué qu’on ne pourrait le croire au premier coup d’œil.

+

agriculteurs
Société

Crise agricole, les raisons de la colère (1/3)

Dossier « Agriculteurs, un monde en détresse » 1/3 | Dans cet entretien, Yann de Kérimel dresse le tableau sombre d’une agriculture profondément détraquée, entre le mauvais rôle des institutions censées représenter le secteur, les exigences absurdes et contradictoires de l’Union européenne et des choix de consommation déraisonnables.

+

crise agricole
SociétéLectures

Juan Branco ou la préparation du coup d’État

L’avocat Juan Branco monopolise l’actualité entre ses prises de position radicales et ses mésaventures dignes d’un « people » : affaire de mœurs, démêlés judiciaires, rivalité entre lui et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Un traitement médiatique de ce type mérite sans doute qu’on s’attarde sur le personnage. À 34 ans, Branco possède un parcours étonnant. Son dernier livre, Coup d’État, manuel insurrectionnel, paru en 2023, apporte un éclairage intéressant sur sa pensée.

+

juan branco