Introït Terribilis est

Publié le 09 Oct 2014
Introït Terribilis est L'Homme Nouveau

Les premiers mots du chant d’entrée de la dédicace des églises pourraient nous tromper : « Ce lieu est terrifiant… ». Chanter cet introït en obéissant strictement à la lettre du texte, de manière à faire prendre conscience aux fidèles qu’ils doivent pénétrer en tremblant dans le sanctuaire, ce serait faire erreur. La mélodie grégorienne, une fois de plus, rehausse le texte, et ce faisant nous livre la clé de l’interprétation authentique d’un tel chant. C’est un deuxième mode, un vrai deuxième mode puisqu’il se meut tout entier dans la quinte au-dessus du (*) et dans la quarte inférieure en dessous de ce même (*). Le deuxième mode est susceptible d’une grande diversité de nuances, allant du caractère grave et presque lourd à la grâce la plus légère. Notre introït, lui, est surtout tout plein d’une admiration sans bornes. Et cette admiration, le compositeur ne l’a pas traduite par un enthousiasme lyrique débordant, mais au contraire par une douce gravité mélodique et un élan modéré.

Amabilité et noblesse

Tout est aimable dans cette pièce, d’une amabilité qui se révèle pleinement à la fin, dans le verset charmant du psaume 83 : « Que tes sanctuaires sont aimables, Seigneur de l’univers, mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur ». Une amabilité qui s’allie parfaitement à la noblesse de la ligne mélodique, évocatrice de la noblesse du lieu qui est destiné à recevoir la majesté divine. La crainte et le respect contenus dans le texte sont ainsi tout imprégnés d’amour et de confiance. Le Terribilis est du début évoque davantage un profond étonnement qu’une peur : un étonnement devant le grand mystère contemplé dans ce lieu où Dieu lui-même nous attend et nous reçoit comme un Père.

Pour écouter cet Introit (cliquer sur l’image ou ) : 

Partition Terribilis est

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront