Irak : l’État islamique menace le pétrole du Kurdistan

Publié le 09 Août 2014
Irak : l'État islamique menace le pétrole du Kurdistan L'Homme Nouveau

Non contents d’être rentrés à Qaraqosh, après avoir massacré les populations chrétiennes, les miliciens de l’Etat islamique d’Irak ont accru leur pression sur les champs de pétrole du Kurdistan. Ils pourraient toutefois se heurter, au sud du gisement de Kirkouk, aux populations Yézidi, qui viennent de recevoir l’appui des Etats-Unis.

L’odeur du pétrole

Après de nombreux massacres de populations chrétiennes, les miliciens de l’EIIL ont pris le contrôle de Quaraqosh, capitale chrétienne de l’Irak, située dans la plaine de Ninive. La prise de Quaraqosh s’explique en raison des erreurs stratégiques des Kurdes, qui assuraient la défense de la ville. La violence inouïe des miliciens de l’EIIL entraîne actuellement l’émigration massive de 100 000 chrétiens. En proie à un génocide, ceux-ci se dirigent à pied vers les villes du Kurdistan, notamment Erbil. La région du Kurdistan a des difficultés à faire face à cette situation humanitaire catastrophique. Il lui est également difficile d’assurer son autodéfense. Or l’EIIL accroit aujourd’hui sa pression sur le Kurdistan en raison de ses richesses pétrolières. L’organisation terroriste revend d’ores et déjà du pétrole kurde à la Turquie mais entend conquérir d’autres installations, actuellement protégées par les peshmergas. La région d’Erbil, disputée entre les Kurdes et l’EIIL suscite un intérêt particulier.

Un foyer Yézidi

La superposition de la carte des gisements pétroliers du nord de l’Irak et de celle des minorités montre très clairement que le foyer Yézidi situé au sud de Kirkouk, se présente comme un territoire tampon pouvant protéger les gisements pétroliers du nord contre les appétits de l’EIIL. Cette population de culture et de langue iranienne, qui pratique une religion issue du zoroastrisme, vient de recevoir l’aide logistique et militaire des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Pendant la Première Guerre mondiale, les Yézidis avaient déjà fait la preuve de leurs qualités guerrières en protégeant les Chrétiens persécutés par les Turcs dans les montagnes. 

Irak p%C3%A9trole

Du même auteur sur ce site : 

– Et si l’Angleterre quittait l’Union européenne ? 

Gaza, les raisons d’un conflit.

Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, à l’Ecole Navale puis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il est spécialiste de la diplomatie au XVIIIe siècle et auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique. Prochain livre à paraître, en collaboration avec Olivier Hanne : La dette ou le crépuscule des peuples, Editions de l’Aube, septembre 2014.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseTribune libre

Réduire une fracture : appel à la restauration des ordres mineurs

Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.

+

ordres mineurs
Tribune libreÉducation

Élever des chiens plutôt que des mômes

Tribune libre de l'Abbé Michel-Jean Pillet | Toujours plus d’avortements, toujours plus de chiens et autres animaux de compagnie : que révèle ce constat ? Ou comment la disparition de la féminité et le monopole de la soi-disant Éducation nationale détournent les jeunes femmes de la maternité.

+

couple chien
Tribune libreLiturgie

L’ « ordinariat traditionnel » : un ghetto pour traditionalistes ?

TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.

+

ordinariat
Tribune libreÉducation

Élisabeth Nuyts : Violence, illettrisme, non-être, et tentatives de suicide

TRIBUNE | Et si les troubles en tous genres qui semblent de plus en plus freiner les jeunes générations dans leur épanouissement et leurs apprentissages, venaient d’une erreur philosophique ? Pour Élisabeth Nuyts, en coupant les enfants de leurs sensations, en leur imposant des règles non comprises, en supprimant l'analyse grammaticale, on sape non seulement leur scolarité mais aussi les fondements de leur équilibre personnel.

+

violence illettrisme
Tribune libreDoctrine socialePhilosophie

Législatives : « Il faut exorciser l’âme de la France »

Tribune de Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie | À la suite à la dissolution surprise de l'Assemblée nationale en France, Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie,  revient sur l'épisode de la constitutionnalisation de l'avortement qui a marqué d'une tache indélébile la France et la législature qui s'achève. Il montre combien cette modification de la constitution dévoile la nature du régime actuel et son lien intime avec ses origines historiques révolutionnaires. 

+

âme France

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?