Irlande du Nord : défense de la messe tridentine par un député protestant

Publié le 09 Jan 2025
Le protestant Jim Shannon, député de Strangford du parti unioniste démocratique d’Irlande du Nord, a récemment, lors d’une séance de questions écrites au gouvernement, demandé : « Au secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, s’il avait eu des discussions avec le Saint-Siège sur l’avenir de la messe tridentine au pèlerinage de Chartres. »

 

Au moment où La Croix a laissé entendre que le prochain pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté pourrait se voir privé de messe tridentine dans la cathédrale, cette intervention a de quoi surprendre. En Irlande du Nord, un député protestant a posé une question en faveur de la défense de la messe tridentine, un geste inattendu.

Jim Shannon, connu pour son engagement en faveur de la liberté de religion, a en effet interrogé le gouvernement britannique pour savoir s’il était prêt à prendre contact avec le Vatican à ce sujet. Lors de son intervention, le député a fait part de ses craintes quant à l’avenir du rite tridentin, dans le cadre de la défense de la liberté religieuse.

Pour répondre à Jim Shannon, le gouvernement a rejeté la question. Le ministre des Affaires étrangères a estimé qu’elle relevait exclusivement de l’Église catholique et a précisé : « Nous maintenons un dialogue régulier avec le Saint-Siège, tant bilatéralement que dans les forums multilatéraux, sur des sujets d’intérêt commun. » Il a rappelé que, le 27 novembre dernier, la vice-première ministre Angela Rayner avait rencontré le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.

Shannon a expliqué que sa démarche répondait aux préoccupations de ses électeurs catholiques : « Je représente tous mes électeurs, indépendamment de leur foi. De nombreux catholiques de ma circonscription m’ont demandé de soulever cette question, et c’est ce que j’ai fait », a-t-il déclaré. Il a également souligné son rôle de président du groupe parlementaire multipartite pour la liberté de religion ou de croyance.

Le site LifeSiteNews a qualifié cette prise de position de « développement remarquable », soulignant qu’un politicien protestant semblait accorder plus de valeur à la messe en latin que certains catholiques eux-mêmes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentateurs ont exprimé leur étonnement et leur admiration, certains allant jusqu’à suggérer de prier pour Shannon en reconnaissance de son engagement.

Ce n’est pas la première fois que le député se fait le défenseur de causes religieuses. En 2021, il avait organisé un débat à Westminster sur la persécution des chrétiens à travers le monde et avait souligné qu’en dépit de sa foi protestante, il se sentait moralement obligé de défendre la liberté de religion, quelle que soit la confession.

Alors qu’un protestant manifeste une inquiétude pour l’avenir du rite tridentin, peut-être pouvons-nous espérer une attention comparable au sein même de l’Église catholique.

 

à lire également >> Pèlerinage de Chartres : succès et fécondité de la messe traditionnelle

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine