Irlande du Nord : défense de la messe tridentine par un député protestant

Publié le 09 Jan 2025
Le protestant Jim Shannon, député de Strangford du parti unioniste démocratique d’Irlande du Nord, a récemment, lors d’une séance de questions écrites au gouvernement, demandé : « Au secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, s’il avait eu des discussions avec le Saint-Siège sur l’avenir de la messe tridentine au pèlerinage de Chartres. »

 

Au moment où La Croix a laissé entendre que le prochain pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté pourrait se voir privé de messe tridentine dans la cathédrale, cette intervention a de quoi surprendre. En Irlande du Nord, un député protestant a posé une question en faveur de la défense de la messe tridentine, un geste inattendu.

Jim Shannon, connu pour son engagement en faveur de la liberté de religion, a en effet interrogé le gouvernement britannique pour savoir s’il était prêt à prendre contact avec le Vatican à ce sujet. Lors de son intervention, le député a fait part de ses craintes quant à l’avenir du rite tridentin, dans le cadre de la défense de la liberté religieuse.

Pour répondre à Jim Shannon, le gouvernement a rejeté la question. Le ministre des Affaires étrangères a estimé qu’elle relevait exclusivement de l’Église catholique et a précisé : « Nous maintenons un dialogue régulier avec le Saint-Siège, tant bilatéralement que dans les forums multilatéraux, sur des sujets d’intérêt commun. » Il a rappelé que, le 27 novembre dernier, la vice-première ministre Angela Rayner avait rencontré le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.

Shannon a expliqué que sa démarche répondait aux préoccupations de ses électeurs catholiques : « Je représente tous mes électeurs, indépendamment de leur foi. De nombreux catholiques de ma circonscription m’ont demandé de soulever cette question, et c’est ce que j’ai fait », a-t-il déclaré. Il a également souligné son rôle de président du groupe parlementaire multipartite pour la liberté de religion ou de croyance.

Le site LifeSiteNews a qualifié cette prise de position de « développement remarquable », soulignant qu’un politicien protestant semblait accorder plus de valeur à la messe en latin que certains catholiques eux-mêmes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentateurs ont exprimé leur étonnement et leur admiration, certains allant jusqu’à suggérer de prier pour Shannon en reconnaissance de son engagement.

Ce n’est pas la première fois que le député se fait le défenseur de causes religieuses. En 2021, il avait organisé un débat à Westminster sur la persécution des chrétiens à travers le monde et avait souligné qu’en dépit de sa foi protestante, il se sentait moralement obligé de défendre la liberté de religion, quelle que soit la confession.

Alors qu’un protestant manifeste une inquiétude pour l’avenir du rite tridentin, peut-être pouvons-nous espérer une attention comparable au sein même de l’Église catholique.

 

à lire également >> Pèlerinage de Chartres : succès et fécondité de la messe traditionnelle

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La société et les familles (2/4) : La politique familiale en France depuis 1945

DOSSIER « Sans familles, pas de société ? » | Les prestations versées par l’État aux familles depuis 1945 pour compenser le coût de l’éducation des enfants, pour lutter contre la pauvreté ou pallier les situations sociales difficiles, ont beaucoup évolué en quatre-vingts ans, en particulier avec les conditions de ressources. Un tableau complet figure bien les changements sociaux et l’intérêt réel des politiques pour la famille en général.

+

famille prestations
À la uneSociété

La société et les familles (1/4) : La famille, un capital humain

Dossier « Sans familles, pas de société ? » | Cellule de base de la société, la famille est officiellement ignorée ou sous-estimée, ne comptant que comme consommatrice. Elle est pourtant le lieu où l’on prépare l’avenir, où se crée le « capital humain ». Un spécialiste rappelle sa vraie valeur dans le fonctionnement économique, auquel elle ne se réduit évidemment pas. Entretien avec Jean-Didier Lecaillon, auteur de La famille au cœur de l’économie.

+

famille société
À la uneSociétéÉducation

1er février : Salon de la Liberté Scolaire

Entretien | Le 1er février prochain, Paris accueillera la 5ᵉ édition du Salon de la Liberté Scolaire à l'espace Charenton (Paris XIIe), un événement clé pour les acteurs de l’éducation alternative en France. Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l’École, revient sur les objectifs, les partenariats et les enjeux des écoles libres dites hors contrat.

+

instruction Salon de la Liberté Scolaire
À la uneSociété

Fondation Raoul Follereau : « Notre mission va bien au-delà du traitement médical »

Entretien | La Journée mondiale des malades de la lèpre, créée par Raoul Follereau en 1954, aura lieu cette année les 24, 25 et 26 janvier. Depuis 1968, la Fondation Raoul Follereau dépiste et traite les personnes atteints de la lèpre, et les accompagne dans leur réinsertion sociale et économique. Marie-Bénédicte Loze, directrice des Projets adjointe de la Fondation Raoul Follereau, a répondu à nos questions.

+

Fondation Raoul Follereau
SociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement