« Je veux voir Dieu ! » (2) : Un regard chrétien sur la mort 

Publié le 03 Mar 2024
mort je veux voir dieu
L’aumônier de « Notre-Dame de Chrétienté » nous éclaire sur le sens du mot « fin ».  Selon l’enseignement de l’Église, la mort n’est pas seulement la fin de la vie terrestre, mais elle est aussi la rencontre décisive avec Dieu. Toute notre existence est donc une préparation à cet enjeu vraiment décisif.

  Tout homme est un pèlerin. Pèlerin vient du latin peregrinus, qui signifie étranger ; car l’homme est de passage dans ce monde, destiné à retourner dans sa patrie qui se trouve dans les cieux. En prenant pour thème du Pèlerinage de Chrétienté 2024 le titre « Je veux voir Dieu », nous reprenons à sainte Thérèse d’Avila le cri qui fut le sien lorsque, jeune enfant, elle dut expliquer à ses parents inquiets pourquoi elle avait fui la maison à la recherche du martyre : « Je suis partie parce que je veux voir Dieu, et pour le voir il faut mourir ! » Naïveté de l’enfant, certes, car Dieu seul est maître de la vie. Mais signe précoce de cet héroïsme qui fait les saints, animé par le désir véritable du Ciel, qui seul permet de poser un regard ajusté sur la mort.  

Penser à la mort pour mieux vivre

Parler des fins dernières, c’est avoir le courage de contempler la mort en face. C’est à cela que nous invite le rit inaugural du Carême au mercredi des Cendres : « Homme, souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière. » Pensée morbide ? Non : « Ce qui est vraiment morbide, ce n’est pas de parler de la mort, mais de se taire à son sujet, comme on le fait aujourd’hui. » (1) Car seule la pensée de la vie éternelle, et donc du passage obligé de la mort, donne du sens, de l’épaisseur à nos œuvres terrestres, à nos travaux, à nos combats. On raconte ainsi l’histoire de saint Sylvestre abbé : jeune, promis à un avenir brillant, voilà qu’il perd un oncle à lui ; veillant sa dépouille, il entend une voix venir du cercueil :« Ce que tu es, je l’étais ; ce que je suis, tu le seras. »  Il se convertit et se consacre au Seigneur. « La vie de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Jean de Massia

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Cent ans après, Quas Primas

Enquête Quas Primas – Clôture | À l’occasion du centenaire de Quas Primas, notre enquête rappelle combien la royauté du Christ reste à comprendre, à expliquer et à faire reconnaître dans un monde qui s’y oppose.

+

quas primas