Jean Breton n’en pense pas moins | Gestes barrières, gifle, Zemmour… les vraies définitions !

Publié le 24 Juin 2021
Jean Breton n'en pense pas moins | Gestes barrières, gifle, Zemmour... les vraies définitions ! L'Homme Nouveau

Pierre Larousse aurait-il eu des sueurs froides en découvrant ces définitions de Jean Breton ? Difficile de le savoir. 
En tous cas, ce petit bout de ce qui pourrait être une sorte de Dictionnaire des temps troublés nous pousse à gratter un peu la surface de ces mots que nous entendons des dizaines de fois par jour… pour, au moins, ne pas être dupes !

Conseil de Défense : n.m. Oracle hebdomadaire ou pythie tarifée que convoque régulièrement Créon lorsque son cœur balance entre ne pas savoir quoi faire et ne pas savoir faire. Pow-wow consultatif où les sages fort éloignés du milieu de la guerre et de la politique proposent des décisions politiques sur une (prétendue) guerre sanitaire. Si ça marche, c’est grâce à Néron, si non, c’est à cause du Conseil. Comme notre dictateur a des remords à être autoritaire, c’est toujours commode d’avoir ce paravent.

Gifle : « Je ne dis pas que ça n’est pas injuste ; je dis seulement que ça soulage ». n.f. Action cathartique offrant l’avantage de doubler l’impact didactique d’une détente morale de l’émetteur. Cette thérapie ayant été priée par l’évolution sociétale de ne plus s’imprimer sur les enfants, il fallait bien que quelqu’un s’y colle. Montjoie !

Région : n.f. Épreuve finale d’un concours en « Droit et Institutions » : les candidats doivent donner le nom de leur région et de ses départements, et décrire l’utilité des élus qui en assurent la gouvernance. Beaucoup sont recalés. Le contrôleur d’impôts jacobin sait toujours où nous trouver ; y a-t-il besoin de payer fort cher des sous-traitants locaux pour redistribuer quelques oboles à la « culture » ? Déjà que les préfets sont frappés d’obsolescence depuis qu’un ministre explique lui-même la taille maximale des parcs pour enfants autorisés à ouvrir…

Zemmour : n.m Animal politique plutôt curieux, qui défie les lois de la propagande en réunissant, sans se présenter, sans faire campagne et sans élections, plus d’électeurs que l’élu véreux moyen. Point focal de la droite qui s’unit d’autant mieux autour de lui qu’il n’a jamais donné de programme. La seule question en suspens est le thème de la campagne de diabolisation qui lui pend au nez. Argent ou mœurs ?

Gestes barrières : n.m.plr. Nouvelle liturgie synthétisant la prière des Heures (question foi), la charia (niveau social) et les Sifrei Hamitzvot (pour la précision). État d’esprit sanitaire général, sorte de philosophie hydroalcoolique aussi descriptible que les Valeurs de la République. C’est ainsi qu’on voit parfois plus de prosélytisme dans le lavement des mains (sans majuscules s’il vous plait) que dans l’Élévation (avec, cette fois). Si ça peut éviter une dénonciation du curé à la maréchaussée…

Quais de Seine : n.m.plr. Dans les temps anciens et définitivement révolus des couvre-feu, endroit le plus dangereux de France, justifiant le déplacement de pelotons entiers armés de fusils automatiques pour chasser les dangereux promeneurs. La menace était si grave que les traditionnelles précautions contre les violences policières étaient temporairement en suspens. La France allant mal, la problématique s’est ensuite étendue aux fermetures de terrasses, à l’Esplanade des Invalides, aux manifestations de catholiques. Ant. Banlieues.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet