Jean Breton n’en pense pas moins | Gestes barrières, gifle, Zemmour… les vraies définitions !

Publié le 24 Juin 2021
Jean Breton n'en pense pas moins | Gestes barrières, gifle, Zemmour... les vraies définitions ! L'Homme Nouveau

Pierre Larousse aurait-il eu des sueurs froides en découvrant ces définitions de Jean Breton ? Difficile de le savoir. 
En tous cas, ce petit bout de ce qui pourrait être une sorte de Dictionnaire des temps troublés nous pousse à gratter un peu la surface de ces mots que nous entendons des dizaines de fois par jour… pour, au moins, ne pas être dupes !

Conseil de Défense : n.m. Oracle hebdomadaire ou pythie tarifée que convoque régulièrement Créon lorsque son cœur balance entre ne pas savoir quoi faire et ne pas savoir faire. Pow-wow consultatif où les sages fort éloignés du milieu de la guerre et de la politique proposent des décisions politiques sur une (prétendue) guerre sanitaire. Si ça marche, c’est grâce à Néron, si non, c’est à cause du Conseil. Comme notre dictateur a des remords à être autoritaire, c’est toujours commode d’avoir ce paravent.

Gifle : « Je ne dis pas que ça n’est pas injuste ; je dis seulement que ça soulage ». n.f. Action cathartique offrant l’avantage de doubler l’impact didactique d’une détente morale de l’émetteur. Cette thérapie ayant été priée par l’évolution sociétale de ne plus s’imprimer sur les enfants, il fallait bien que quelqu’un s’y colle. Montjoie !

Région : n.f. Épreuve finale d’un concours en « Droit et Institutions » : les candidats doivent donner le nom de leur région et de ses départements, et décrire l’utilité des élus qui en assurent la gouvernance. Beaucoup sont recalés. Le contrôleur d’impôts jacobin sait toujours où nous trouver ; y a-t-il besoin de payer fort cher des sous-traitants locaux pour redistribuer quelques oboles à la « culture » ? Déjà que les préfets sont frappés d’obsolescence depuis qu’un ministre explique lui-même la taille maximale des parcs pour enfants autorisés à ouvrir…

Zemmour : n.m Animal politique plutôt curieux, qui défie les lois de la propagande en réunissant, sans se présenter, sans faire campagne et sans élections, plus d’électeurs que l’élu véreux moyen. Point focal de la droite qui s’unit d’autant mieux autour de lui qu’il n’a jamais donné de programme. La seule question en suspens est le thème de la campagne de diabolisation qui lui pend au nez. Argent ou mœurs ?

Gestes barrières : n.m.plr. Nouvelle liturgie synthétisant la prière des Heures (question foi), la charia (niveau social) et les Sifrei Hamitzvot (pour la précision). État d’esprit sanitaire général, sorte de philosophie hydroalcoolique aussi descriptible que les Valeurs de la République. C’est ainsi qu’on voit parfois plus de prosélytisme dans le lavement des mains (sans majuscules s’il vous plait) que dans l’Élévation (avec, cette fois). Si ça peut éviter une dénonciation du curé à la maréchaussée…

Quais de Seine : n.m.plr. Dans les temps anciens et définitivement révolus des couvre-feu, endroit le plus dangereux de France, justifiant le déplacement de pelotons entiers armés de fusils automatiques pour chasser les dangereux promeneurs. La menace était si grave que les traditionnelles précautions contre les violences policières étaient temporairement en suspens. La France allant mal, la problématique s’est ensuite étendue aux fermetures de terrasses, à l’Esplanade des Invalides, aux manifestations de catholiques. Ant. Banlieues.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesJubilé 2025

Le nouveau Jubilé, ouvert le 24 décembre à Rome

Au cours de la messe de minuit, le Pape a ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Nous nous retrouvons donc dans une Année sainte, centrée cette fois sur l’espérance, le Pape nous invitant à devenir des pèlerins de l’espérance : « le Jubilé s’ouvre pour que soit donnée à tous l’espérance, l’espérance de l’Évangile, l’espérance de l’amour et l’espérance du pardon ». Les jeunes trouvent naturels les jubilés. Ceux-ci sont d’ailleurs inscrits dans la Bible et depuis Jean-Paul II, les années saintes tant ordinaires qu’extraordinaires n’ont cessé de se succéder, culminant dans le jubilé du deuxième millénaire.

+

jubilé Pape François
Chroniques

Pourquoi il n’y a pas la paix

Carte blanche de Judith Cabaud | Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire.

+

liban paix

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?