Jean Breton n’en pense pas moins | Gestes barrières, gifle, Zemmour… les vraies définitions !

Publié le 24 Juin 2021
Jean Breton n'en pense pas moins | Gestes barrières, gifle, Zemmour... les vraies définitions ! L'Homme Nouveau

Pierre Larousse aurait-il eu des sueurs froides en découvrant ces définitions de Jean Breton ? Difficile de le savoir. 
En tous cas, ce petit bout de ce qui pourrait être une sorte de Dictionnaire des temps troublés nous pousse à gratter un peu la surface de ces mots que nous entendons des dizaines de fois par jour… pour, au moins, ne pas être dupes !

Conseil de Défense : n.m. Oracle hebdomadaire ou pythie tarifée que convoque régulièrement Créon lorsque son cœur balance entre ne pas savoir quoi faire et ne pas savoir faire. Pow-wow consultatif où les sages fort éloignés du milieu de la guerre et de la politique proposent des décisions politiques sur une (prétendue) guerre sanitaire. Si ça marche, c’est grâce à Néron, si non, c’est à cause du Conseil. Comme notre dictateur a des remords à être autoritaire, c’est toujours commode d’avoir ce paravent.

Gifle : « Je ne dis pas que ça n’est pas injuste ; je dis seulement que ça soulage ». n.f. Action cathartique offrant l’avantage de doubler l’impact didactique d’une détente morale de l’émetteur. Cette thérapie ayant été priée par l’évolution sociétale de ne plus s’imprimer sur les enfants, il fallait bien que quelqu’un s’y colle. Montjoie !

Région : n.f. Épreuve finale d’un concours en « Droit et Institutions » : les candidats doivent donner le nom de leur région et de ses départements, et décrire l’utilité des élus qui en assurent la gouvernance. Beaucoup sont recalés. Le contrôleur d’impôts jacobin sait toujours où nous trouver ; y a-t-il besoin de payer fort cher des sous-traitants locaux pour redistribuer quelques oboles à la « culture » ? Déjà que les préfets sont frappés d’obsolescence depuis qu’un ministre explique lui-même la taille maximale des parcs pour enfants autorisés à ouvrir…

Zemmour : n.m Animal politique plutôt curieux, qui défie les lois de la propagande en réunissant, sans se présenter, sans faire campagne et sans élections, plus d’électeurs que l’élu véreux moyen. Point focal de la droite qui s’unit d’autant mieux autour de lui qu’il n’a jamais donné de programme. La seule question en suspens est le thème de la campagne de diabolisation qui lui pend au nez. Argent ou mœurs ?

Gestes barrières : n.m.plr. Nouvelle liturgie synthétisant la prière des Heures (question foi), la charia (niveau social) et les Sifrei Hamitzvot (pour la précision). État d’esprit sanitaire général, sorte de philosophie hydroalcoolique aussi descriptible que les Valeurs de la République. C’est ainsi qu’on voit parfois plus de prosélytisme dans le lavement des mains (sans majuscules s’il vous plait) que dans l’Élévation (avec, cette fois). Si ça peut éviter une dénonciation du curé à la maréchaussée…

Quais de Seine : n.m.plr. Dans les temps anciens et définitivement révolus des couvre-feu, endroit le plus dangereux de France, justifiant le déplacement de pelotons entiers armés de fusils automatiques pour chasser les dangereux promeneurs. La menace était si grave que les traditionnelles précautions contre les violences policières étaient temporairement en suspens. La France allant mal, la problématique s’est ensuite étendue aux fermetures de terrasses, à l’Esplanade des Invalides, aux manifestations de catholiques. Ant. Banlieues.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
Chroniques

L’amour doit remplacer le culte de la Raison

Carte blanche de Judith Cabaud | Depuis le Dieu de l’Ancien Testament qui dicta sa loi humaine et divine à Moïse, les hommes ont trouvé le moyen d’interpréter ces commandements à leur guise. Par des procédés légalistes et juridiques, ils se sont emparés du contrôle de la vie de leurs semblables des mains du Créateur. Cependant, on découvre que tout n’est pas explicable par la raison. À l’heure actuelle, la plus grande qualité de l’Église catholique reste l’humilité et la charité.

+

maires pour le bien commun principes de politique raison
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur