Jean Breton n’en pense pas moins | Gestes barrières, gifle, Zemmour… les vraies définitions !

Publié le 24 Juin 2021
Jean Breton n'en pense pas moins | Gestes barrières, gifle, Zemmour... les vraies définitions ! L'Homme Nouveau

Pierre Larousse aurait-il eu des sueurs froides en découvrant ces définitions de Jean Breton ? Difficile de le savoir. 
En tous cas, ce petit bout de ce qui pourrait être une sorte de Dictionnaire des temps troublés nous pousse à gratter un peu la surface de ces mots que nous entendons des dizaines de fois par jour… pour, au moins, ne pas être dupes !

Conseil de Défense : n.m. Oracle hebdomadaire ou pythie tarifée que convoque régulièrement Créon lorsque son cœur balance entre ne pas savoir quoi faire et ne pas savoir faire. Pow-wow consultatif où les sages fort éloignés du milieu de la guerre et de la politique proposent des décisions politiques sur une (prétendue) guerre sanitaire. Si ça marche, c’est grâce à Néron, si non, c’est à cause du Conseil. Comme notre dictateur a des remords à être autoritaire, c’est toujours commode d’avoir ce paravent.

Gifle : « Je ne dis pas que ça n’est pas injuste ; je dis seulement que ça soulage ». n.f. Action cathartique offrant l’avantage de doubler l’impact didactique d’une détente morale de l’émetteur. Cette thérapie ayant été priée par l’évolution sociétale de ne plus s’imprimer sur les enfants, il fallait bien que quelqu’un s’y colle. Montjoie !

Région : n.f. Épreuve finale d’un concours en « Droit et Institutions » : les candidats doivent donner le nom de leur région et de ses départements, et décrire l’utilité des élus qui en assurent la gouvernance. Beaucoup sont recalés. Le contrôleur d’impôts jacobin sait toujours où nous trouver ; y a-t-il besoin de payer fort cher des sous-traitants locaux pour redistribuer quelques oboles à la « culture » ? Déjà que les préfets sont frappés d’obsolescence depuis qu’un ministre explique lui-même la taille maximale des parcs pour enfants autorisés à ouvrir…

Zemmour : n.m Animal politique plutôt curieux, qui défie les lois de la propagande en réunissant, sans se présenter, sans faire campagne et sans élections, plus d’électeurs que l’élu véreux moyen. Point focal de la droite qui s’unit d’autant mieux autour de lui qu’il n’a jamais donné de programme. La seule question en suspens est le thème de la campagne de diabolisation qui lui pend au nez. Argent ou mœurs ?

Gestes barrières : n.m.plr. Nouvelle liturgie synthétisant la prière des Heures (question foi), la charia (niveau social) et les Sifrei Hamitzvot (pour la précision). État d’esprit sanitaire général, sorte de philosophie hydroalcoolique aussi descriptible que les Valeurs de la République. C’est ainsi qu’on voit parfois plus de prosélytisme dans le lavement des mains (sans majuscules s’il vous plait) que dans l’Élévation (avec, cette fois). Si ça peut éviter une dénonciation du curé à la maréchaussée…

Quais de Seine : n.m.plr. Dans les temps anciens et définitivement révolus des couvre-feu, endroit le plus dangereux de France, justifiant le déplacement de pelotons entiers armés de fusils automatiques pour chasser les dangereux promeneurs. La menace était si grave que les traditionnelles précautions contre les violences policières étaient temporairement en suspens. La France allant mal, la problématique s’est ensuite étendue aux fermetures de terrasses, à l’Esplanade des Invalides, aux manifestations de catholiques. Ant. Banlieues.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

sanctus
ChroniquesLiturgie

La Pause liturgique : Communion Mitte manum tuam (2ème dimanche de Pâques)

« Mets ta main et reconnais l'emplacement des clous, alléluia ! Et ne sois pas incrédule mais fidèle, alléluia, alléluia ! » (Jean, 20, 27). Cette communion nous présente le reproche d'incrédulité fait par le Seigneur à l'apôtre Thomas. La foi de Thomas voit un homme aux mains transpercées, et il croit en Dieu, caché sous cette humanité. Cette petite communion du 6ème mode donne un caractère aimable au reproche du Seigneur. L'atmosphère pascale de joie, de paix, de simplicité, est bien rendue par la mélodie

+

communion
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas