Jean Breton n’en pense pas moins | Macroléon

Publié le 02 Déc 2020
Jean Breton n'en pense pas moins | Macroléon L'Homme Nouveau

Français, je suis content de vous. Vous avez, en cette épidémie, justifié tout ce que j’attendais de votre résignation ; vous avez orné vos pyjamas de détenus d’une immortelle honte. Un gouvernement de quelques énarques, dirigé en sous-main par les plus riches milliardaires, vous a, en moins de dix mois, confiné chez vous à deux reprises. Le peu qui s’en est échappé s’est noyé dans un magma judiciaire.

Trente messes annulées, des milliers de restaurants fermés, des centaines de vieillards morts de solitude, le rire porté sur la réputation des Lumières de notre pays, sont les résultats de cette année à jamais célèbre. Cette oligarchie, tant décriée, en nombre ridicule, n’a pas trouvé de résistance à combattre, et n’a désormais plus de rival à redouter. Ainsi, en un an, votre fierté nationale a été vaincue et dissoute ; votre soumission m’est désormais acquise, mais, par sécurité, orgueil et sadisme, je vous écraserai jusqu’à avoir des garanties pérennes de tranquillité et augmenter les récompenses à mes alliés.

Français, lorsque vous avez placé sur ma tête la couronne présidentielle, je me riais de vous, jurant de vous maintenir pour toujours dans cette hébétude en vue d’augmenter ma gloire, qui seule avait du prix à mes yeux. Et dans le même moment, mes alliés pensaient à vous comme terrain d’expérience de leurs avilissant desseins. Cette couronne de pouvoir, fruit des luttes de vos aïeux, vous avez cru la placer sur un médiocre entre-deux choisi par esprit de concorde ; vous la placiez sur la Finance, l’Orgueil et le Pouvoir. Expression populaire naïve que, au cinquantenaire même de la mort de votre plus grand héros, j’ai anéanti et confondu ! Je vous ai appris qu’il est plus facile de vous manipuler que de vous commander.

Français, lorsque tout ce qui est favorable à la fierté et à la prospérité de votre Patrie sera épuisé, je vous laisserai paître ; vous serez à jamais objet des quolibets de votre progéniture. L’Histoire rira de vous, et il vous suffira de dire « Je suis resté confiné en deux mil vingt » pour que l’on vous réponde : « Voilà un lâche ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesSpiritualité

Le mariage : « Bâtir le cérémonial de l’amour »

Pendant tout l’été, des mariages ont été célébrés, donnant l’occasion à des réjouissances et à des retrouvailles familiales. Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici l’allocution donnée par le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l’un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet