Jean Breton n’en pense pas moins | Télétravail, séparatisme… les vraies définitions !

Publié le 29 Avr 2021
Jean Breton n'en pense pas moins | Télétravail, séparatisme... les vraies définitions ! L'Homme Nouveau

Pierre Larousse aurait-il eu des sueurs froides en découvrant ces définitions de Jean Breton ? Difficile de le savoir. 
En tous cas, ce quatrième petit bout de ce qui pourrait être une sorte de Dictionnaire des temps troublés nous pousse à gratter un peu la surface de ces mots que nous entendons des dizaines de fois par jour… pour, au moins, ne pas être dupes !

Télétravail :                1. Dispositif permettant d’accomplir l’intégralité de ses missions sans prendre le risque inconsidéré d’attraper le virus sur son lieu de travail, de rester ainsi parfaitement en sécurité, quitte à travailler moins efficacement et tant pis pour la rentabilité de l’entreprise. « L’état paiera ». Syn. télétrouille.

2. Dispositif permettant de rester chez soi sans prendre le risque inconsidéré de se fatiguer, quitte à remplir ponctuellement quelques-unes de ses missions au profit de son entreprise, et tant pis pour sa rentabilité. « L’état paiera ». Syn. télévacances.

3. Dispositif permettant aux jeunes cadres dynamiques de rester encore plus longtemps au travail, puisqu’évitant les transports et pauses déjeuner. Évite le risque inconsidéré de s’occuper de ses enfants à la maison, ou de penser à autre chose qu’à son salaire. Dispositif apprécié des psychologues, que « l’état paiera ».

Personne à risque :      Personne s’écartant de l’état de santé idéal et inatteignable défini arbitrairement par un groupuscule de médecins sponsorisé par BigPharma ; désigne ainsi n’importe quel bien-portant en tant que potentiel malade qui s’ignore. Graal du quadragénaire souhaitant se faire vacciner mais refusant d’être une personne âgée.

Personne âgée :           1. Dépositaire de la mémoire d’un peuple, objet de soins attentifs de la part des plus jeunes, en tant que piliers de la tradition et bâtisseurs du monde d’aujourd’hui.

2. Sous-catégorie de personne à risque, puisqu’atteint d’une maladie incurable et mortelle, sexuellement transmissible et, pour eux, proche du stade terminal (voir vie). Sous-catégorie des retraités, donc assimilables à des rentiers (voir Vache-à-lait), à des fainéants irresponsables et prétentieux (voir boomer).

Séparatisme :              Tendance dans les différentes parties d’un même pays à se former une existence séparée. Point focal de la lutte contre l’islamisme pour ceux qui ne veulent pas le combattre ; cela permet en effet de nier le problème, puisque ceux qui profitent des allocations familiales ne souhaitent évidemment pas se séparer de la France. Pas de séparatisme, pas d’islamisme.

Front :                         1. Caractère : impudence, effronterie, prétention déméritée.

2. Républicain : Bricolage politique prétendant rassembler sous une seule bannière des partis opposés, en prétendant à leurs sympathisants qu’un résultat électoral clivant s’assimile à un coup d’état. Par ext. : sauvetage de la démocratie, en altérant volontairement son fonctionnement pour l’empêcher de prendre une des voies qu’elle se choisit elle-même.

Récupération :            Pol. : Acte d’accusation envers un politicien, où l’on estime honteux qu’il fasse son travail dans la droite ligne de ses idées lorsque les évènements décrivent exactement une caractéristique de la Cité qu’il dénonce et prétend combattre. La peine encourue par ce crime est la création à son encontre d’un front.

***

Vous n’avez pas encore lu les précédentes définitions du Dictionnaire des temps troublés de Jean Breton ? Découvrez la première sélection ici, la deuxième ici et la troisième ici.

***

Jean Breton est le pseudonyme que prend, dans L’Enlèvement de Volkoff, « 2K », agent chargé par la France d’enlever le dictateur du Monterrosso dans des Balkans pas si imaginaires que ça. Sa couverture de journaliste sportif lui permet de prendre de la hauteur sur les évènements qu’il observe ; les connaissances de son métier lui permettent de voir la duplicité des médias en charge de « couvrir » la guerre ethnique et religieuse ; son expérience du terrain lui conserve un pragmatisme proche du bon sens paysan. Sa devise : Duc in Altum !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet