Jean Breton n’en pense pas moins | Télétravail, séparatisme… les vraies définitions !

Publié le 29 Avr 2021
Jean Breton n'en pense pas moins | Télétravail, séparatisme... les vraies définitions ! L'Homme Nouveau

Pierre Larousse aurait-il eu des sueurs froides en découvrant ces définitions de Jean Breton ? Difficile de le savoir. 
En tous cas, ce quatrième petit bout de ce qui pourrait être une sorte de Dictionnaire des temps troublés nous pousse à gratter un peu la surface de ces mots que nous entendons des dizaines de fois par jour… pour, au moins, ne pas être dupes !

Télétravail :                1. Dispositif permettant d’accomplir l’intégralité de ses missions sans prendre le risque inconsidéré d’attraper le virus sur son lieu de travail, de rester ainsi parfaitement en sécurité, quitte à travailler moins efficacement et tant pis pour la rentabilité de l’entreprise. « L’état paiera ». Syn. télétrouille.

2. Dispositif permettant de rester chez soi sans prendre le risque inconsidéré de se fatiguer, quitte à remplir ponctuellement quelques-unes de ses missions au profit de son entreprise, et tant pis pour sa rentabilité. « L’état paiera ». Syn. télévacances.

3. Dispositif permettant aux jeunes cadres dynamiques de rester encore plus longtemps au travail, puisqu’évitant les transports et pauses déjeuner. Évite le risque inconsidéré de s’occuper de ses enfants à la maison, ou de penser à autre chose qu’à son salaire. Dispositif apprécié des psychologues, que « l’état paiera ».

Personne à risque :      Personne s’écartant de l’état de santé idéal et inatteignable défini arbitrairement par un groupuscule de médecins sponsorisé par BigPharma ; désigne ainsi n’importe quel bien-portant en tant que potentiel malade qui s’ignore. Graal du quadragénaire souhaitant se faire vacciner mais refusant d’être une personne âgée.

Personne âgée :           1. Dépositaire de la mémoire d’un peuple, objet de soins attentifs de la part des plus jeunes, en tant que piliers de la tradition et bâtisseurs du monde d’aujourd’hui.

2. Sous-catégorie de personne à risque, puisqu’atteint d’une maladie incurable et mortelle, sexuellement transmissible et, pour eux, proche du stade terminal (voir vie). Sous-catégorie des retraités, donc assimilables à des rentiers (voir Vache-à-lait), à des fainéants irresponsables et prétentieux (voir boomer).

Séparatisme :              Tendance dans les différentes parties d’un même pays à se former une existence séparée. Point focal de la lutte contre l’islamisme pour ceux qui ne veulent pas le combattre ; cela permet en effet de nier le problème, puisque ceux qui profitent des allocations familiales ne souhaitent évidemment pas se séparer de la France. Pas de séparatisme, pas d’islamisme.

Front :                         1. Caractère : impudence, effronterie, prétention déméritée.

2. Républicain : Bricolage politique prétendant rassembler sous une seule bannière des partis opposés, en prétendant à leurs sympathisants qu’un résultat électoral clivant s’assimile à un coup d’état. Par ext. : sauvetage de la démocratie, en altérant volontairement son fonctionnement pour l’empêcher de prendre une des voies qu’elle se choisit elle-même.

Récupération :            Pol. : Acte d’accusation envers un politicien, où l’on estime honteux qu’il fasse son travail dans la droite ligne de ses idées lorsque les évènements décrivent exactement une caractéristique de la Cité qu’il dénonce et prétend combattre. La peine encourue par ce crime est la création à son encontre d’un front.

***

Vous n’avez pas encore lu les précédentes définitions du Dictionnaire des temps troublés de Jean Breton ? Découvrez la première sélection ici, la deuxième ici et la troisième ici.

***

Jean Breton est le pseudonyme que prend, dans L’Enlèvement de Volkoff, « 2K », agent chargé par la France d’enlever le dictateur du Monterrosso dans des Balkans pas si imaginaires que ça. Sa couverture de journaliste sportif lui permet de prendre de la hauteur sur les évènements qu’il observe ; les connaissances de son métier lui permettent de voir la duplicité des médias en charge de « couvrir » la guerre ethnique et religieuse ; son expérience du terrain lui conserve un pragmatisme proche du bon sens paysan. Sa devise : Duc in Altum !

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLiturgie

La Pause liturgique : Communion Mitte manum tuam (2ème dimanche de Pâques)

« Mets ta main et reconnais l'emplacement des clous, alléluia ! Et ne sois pas incrédule mais fidèle, alléluia, alléluia ! » (Jean, 20, 27). Cette communion nous présente le reproche d'incrédulité fait par le Seigneur à l'apôtre Thomas. La foi de Thomas voit un homme aux mains transpercées, et il croit en Dieu, caché sous cette humanité. Cette petite communion du 6ème mode donne un caractère aimable au reproche du Seigneur. L'atmosphère pascale de joie, de paix, de simplicité, est bien rendue par la mélodie

+

communion
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas
ChroniquesSpiritualité

Les larmes de saint Pierre

Commentaire homélie du Pape | Pendant la messe chrismale du Jeudi Saint, le Pape a prononcé son homélie sur les différents échanges de regards de l'évangile, entre Jésus et les Juifs dans la Synagogue puis entre Jésus et Pierre. C'est par ce regard que Pierre comprend sa trahison.

+

Pierre