Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Publié le 15 Mai 2024
gustave thibon jean madiran

Jean Madiran et Gustave Thibon.

Auteur d’une récente biographie de Jean Madiran, Yves Chiron livre dans ce dossier une étude inédite sur l’appréciation portée par le directeur de la revue Itinéraires (1956-1997) sur le philosophe Gustave Thibon. Un tel sujet suscite d’emblée un double étonnement. Y aurait-il en effet une raison particulière à connaître le jugement porté par Jean Madiran sur Gustave Thibon, alors que le premier publie pendant plusieurs années des articles du second ? Et quel est l’intérêt d’une telle étude aujourd’hui ? On peut en effet penser que, réunis dans les mêmes colonnes d’une revue intellectuelle qui, à plus d’un titre, fut également une revue de combat, les deux hommes partageaient, sinon la totalité, du moins l’essentiel d’une même vision des choses. L’étude effectuée par Yves Chiron, à partir des archives inédites de Jean Madiran, montre que la réalité, comme souvent, fut beaucoup plus complexe et nuancée, à la fois en ce qui concerne la collaboration de Thibon à Itinéraires et sur les points de rencontre ou de dissension entre les deux hommes. Au-delà même de son sujet, cette étude apporte également des précisions importantes sur l’histoire du catholicisme du XXe siècle qui ne sont pas sans résonance aujourd’hui. À ce titre, elle peut nourrir la réflexion et montrer à quel niveau d’exigence il faut parfois savoir s’élever. Un tel travail d’ordre historique permet de mieux saisir aussi les liens entre les intellectuels d’une même mouvance et, plus encore, de saisir les limites des uns et des autres.

  Gustave Thibon, qui avait connu Louis Salleron en 1946, le considérait comme un « frère » et considérait son épouse, Marie-Thérèse Salleron, « comme une sainte » (1). Il n’aurait certainement pas qualifié de la même manière Jean Madiran qu’il n’a quasiment jamais rencontré. Et Jean Madiran, même s’il considérait Gustave Thibon comme « un très grand esprit » et s’il a publié, entre 1956 et 1992, quelque 75 de ses articles dans Itinéraires, ne le considérait pas comme un ami et il a progressivement constaté « une distance intellectuelle croissante » avec lui.  

Des collaborateurs plus que des amis

Les lecteurs d’Itinéraires, en ses quarante et une années de parution (2), ont pu avoir l’illusion que les collaborateurs les plus réguliers de la revue formaient autour de Jean Madiran un groupe d’amis qui, outre leur accord intellectuel sur l’essentiel, avaient entre eux des relations régulières et amicales. En réalité,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie